Marches
Drôme

Rénovation énergétique et DPE à Marches (26300)

Située dans le département de la Drôme, la municipalité de Marches porte le code postal 26300. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Valence Romans Agglo. Son étendue atteint 11 km², avec une densité moyenne de 76 habitants par km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 68 DPE à Marches. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 82 % concernent des maisons. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

392

Logements économes

Dans la commune

44 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

648 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Marches, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marches

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

20 sociétés du bâtiment sont situées à Marches ; parmi elles, trois possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 15,0 %. De plus, 648 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Marches pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Toutes les entreprises RGE de la commune ont la particularité d'être polyvalentes, c’est-à-dire d'exercer au moins quatre corps de métiers de la rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Marches ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Marches

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Ce sont 68 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Marches. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Marches. En effet, 82 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Marches est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de passoires énergétiques et 44 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Marches ? C'est possible !

Les logements à Marches

En matière de logements à Marches, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 392 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 86 % des logements. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Marches

Dans la commune de Marches, le nombre de ventes immobilières était de quatorze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 61 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

2 477 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

24 €/m²

03

Typologie des habitants de Marches

On compte 859 résidents (les Marchois) au recensement de 2018 avec une densité de 76 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Marches, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 262 des 331 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 49 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,8 % des employés et pour 21,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 18 % entre 2009 et 2018, soit 129 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 32 %. Les ménages de Marches habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 62 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Drôme

Travaux de la rénovation
à Marches

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies