Rénovation énergétique et DPE aux Granges-Gontardes (26290)
Les Granges-Gontardes, dans le département de la Drôme, est membre de la communauté de communes Drôme Sud Provence. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 7 km². Cette commune est administrée par Mme Mouly. Les 54 DPE établis aux Granges-Gontardes depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). En observant les DPE aux Granges-Gontardes, on note que les maisons sont majoritaires avec 89 % des diagnostics.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Granges-Gontardes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Granges-Gontardes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aux Granges-Gontardes, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques aux Granges-Gontardes
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement aux Granges-Gontardes, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune des Granges-Gontardes, depuis 2006, 54 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués aux Granges-Gontardes. En effet, 89 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 13 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; aux Granges-Gontardes, ils représentent près de 50 % des appartements. Saviez-vous que 62 % des biens construits aux Granges-Gontardes entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements aux Granges-Gontardes
Les logements des Granges-Gontardes sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 333 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Granges-Gontardes
Le marché immobilier de la commune des Granges-Gontardes est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 66 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants des Granges-Gontardes
Exactement 653 résidents ont été recensés aux Granges-Gontardes en 2018, portant sa densité à 88 habitants/km². Les habitants sont nommés les Gontardiens ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune des Granges-Gontardes (23 %). 197 familles sont installées aux Granges-Gontardes parmi ses 280
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,7 % des retraités et pour 23,6 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 19 % entre 2009 et 2018, soit 102 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 37 % ! 47 % des