Rénovation énergétique et DPE à Lens-Lestang (26210)
Située dans la Drôme, Lens-Lestang fait partie de la communauté de communes Porte de Drômardèche. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 16 km². Mr Faure est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Lenselois. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Lens-Lestang ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 11 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lens-Lestang, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lens-Lestang
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 18 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Lens-Lestang et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Lens-Lestang
Le
Dans la commune de Lens-Lestang, depuis 2006, 65 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Lens-Lestang. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lens-Lestang, une habitation sur onze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Lens-Lestang
En matière de logements à Lens-Lestang, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 87 %. Sur les 490 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lens-Lestang
À Lens-Lestang, le marché immobilier est dynamique : quinze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Lens-Lestang. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 15 € en 2021 soit +32 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lens-Lestang
Avec 888 habitants - nommés les "Lenselois" - , Lens-Lestang a une densité de 54 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Lens-Lestang, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Lens-Lestang, 267
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,6 % et 25,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Lens-Lestang a augmenté de 8 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 9 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Lens-Lestang. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 1 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Lens-Lestang : leur effectif a augmenté de 35 % sur la même période. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.