Rénovation énergétique et DPE à Laval-d'Aix (26150)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Diois, Laval-d'Aix est localisée dans la Drôme. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Aux dernières élections, en 2020, c'est Christian Charrier qui a été élu maire de la commune. Les 17 DPE établis à Laval-d'Aix depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 1 (avec DPE), c’est-à-dire 6 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Laval-d'Aix
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Laval-d'Aix
La mise en place du
Ce sont 17 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Laval-d'Aix. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 71 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Laval-d'Aix compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 29 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 79 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Laval-d'Aix
À Laval-d'Aix, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 96 logements. 63 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Diois
Dans la commune de Laval-d'Aix, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 224 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (53 % exactement). Laval-d'Aix n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 111 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
100 maisons considérées en 2021
31 appartements considérés en 2021
72 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Laval-d'Aix
Laval-d'Aix est une commune très peu dense. On compte seulement 117 Lavalaixois en 2018 et 6 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. À Laval-d'Aix, ce sont 66
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (21,4 %) et des professions intermédiaires (17,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Laval-d'Aix n'a quasiment pas connu d'évolution. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 29 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.