Rénovation énergétique et DPE à La Roche-sur-le-Buis (26170)
Associée au code postal 26170, La Roche-sur-le-Buis fait partie intégrante de la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. C'est Mr Grégoire qui a remporté les dernières élections municipales. à La Roche-sur-le-Buis, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de La Roche-sur-le-Buis car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Roche-sur-le-Buis
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Roche-sur-le-Buis, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 982 DPE. De plus, 229 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.
Les logements à La Roche-sur-le-Buis
L'Insee dénombre 301 logements à La Roche-sur-le-Buis. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Roche-sur-le-Buis
La Roche-sur-le-Buis conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (79 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Roche-sur-le-Buis
En 2018, 285 personnes domiciliées à La Roche-sur-le-Buis, les Rochois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 10 habitants au km². Les habitants de La Roche-sur-le-Buis ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 155
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 39,2 % et 11,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à La Roche-sur-le-Buis depuis 2009 : on comptait déjà 46 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Roche-sur-le-Buis : leur effectif a augmenté de 29 % sur la même période. 55 % des