Rénovation énergétique et DPE à La Baume-de-Transit (26790)
Relevant à la fois du département de la Drôme et de l'EPCI de la communauté de communes Drôme Sud Provence, La Baume-de-Transit est identifiable grâce à son code postal 26790. Avec une superficie de 12 km², le territoire affiche une dimension modérée. Le maire de cette municipalité est Patrice Escoffier, qui administre les Baumois. En termes de DPE, de La Baume-de-Transit est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 131 DPE à La Baume-de-Transit. 9 % , voilà le pourcentage de logements économes à La Baume-de-Transit. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Baume-de-Transit !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Baume-de-Transit
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que seize entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Baume-de-Transit et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Baume-de-Transit
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 28,8 % du total des logements de La Baume-de-Transit. Cela équivaut à 131 DPE. 43, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 76 % sur des maisons et à 70 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Baume-de-Transit, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 58 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 51 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Baume-de-Transit
Une grande majorité (88 % exactement) des habitations de La Baume-de-Transit sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Baume-de-Transit
En 2021, 26 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Baume-de-Transit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 54 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à La Baume-de-Transit ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 62 € en 2019 à 128 € en 2021. Cela représente une augmentation de 108 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Baume-de-Transit
La Baume-de-Transit est le lieu de domicile de 904 personnes nommées les Baumois (2018). La densité de population y est ainsi de 74 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. 244 familles sont installées à La Baume-de-Transit parmi ses 366
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,1 % et 15,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit 77 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 32 %. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.