Gigors-et-Lozeron
Drôme

Rénovation énergétique et DPE à Gigors-et-Lozeron (26400)

Au sein du département de la Drôme, vous trouverez la municipalité de Gigors-et-Lozeron. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Mr Garayt est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Gigorois. Depuis 2006, on recense neuf DPE à Gigors-et-Lozeron. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Gigorois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

158

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

625 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Gigors-et-Lozeron, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gigors-et-Lozeron

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Gigors-et-Lozeron et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 625 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Gigors-et-Lozeron pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Gigors-et-Lozeron ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Gigors-et-Lozeron comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 5,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 672 DPE. De plus, 404 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 72 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 14 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 14 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 45 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 56 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Gigors-et-Lozeron ? C'est possible !

Les logements à Gigors-et-Lozeron

Comment se caractérise le parc immobilier de Gigors-et-Lozeron ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 158 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 66 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gigors-et-Lozeron

Le marché immobilier de la commune de Gigors-et-Lozeron est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 70 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 527 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Gigors-et-Lozeron

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 208 Gigorois ! La densité de population est faible à Gigors-et-Lozeron : 6 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. Sur la commune de Gigors-et-Lozeron, 55 ménages sont composés d'une famille. 55 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Gigors-et-Lozeron, les cadres et professions intellectuelles supérieures constituent la CSP la plus représentée avec 28,1 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 21,9 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 41 individus supplémentaires ont été recensés à Gigors-et-Lozeron. Cela fait une augmentation de 25 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 25 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 46 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Drôme

Travaux de la rénovation
à Gigors-et-Lozeron

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies