Rénovation énergétique et DPE à Échevis (26190)
La charmante localité d'Échevis est membre de la communauté de communes du Royans-Vercors. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 240 mètres ! Le maire de cette municipalité est Philippe Inard, qui administre les Cavisiens. On compte cinq DPE à Échevis entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Échevis !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Échevis
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Échevis n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Échevis
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Échevis, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : cinq DPE soit 14,3 % du parc immobilier d'Échevis. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 80 % sur des appartements et à 60 % sur des biens neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Échevis, 20 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Échevis ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Échevis
À Échevis, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 77 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Royans-Vercors
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune d'Échevis tandis que quatorze ventes y ont été réalisées depuis 2014. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 149 transactions sur 2021. Une part de 47 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Échevis n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 15 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
48 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
61 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Échevis
La commune d'Échevis compte 53 résidents (les Cavisiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 5 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 42 % dans la commune. On comptabilise 28 foyers dans cette commune, dont 19 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 47 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les artisans, commerçants & chefs d'entreprise et les ouvriers, avec respectivement 22,6 % et 14,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Échevis a perdu des habitants : un pour être exact soit - 2 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 27 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 11 % depuis 2009). Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.