Rénovation énergétique et DPE à Comps (26220)
Dans le cadre de la communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux, on trouve Comps, localisée dans la Drôme. Sa superficie est de 12 km², avec une moyenne de 12 habitants par km2. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Comps ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Dans l'ensemble des DPE réalisés à Comps, on note que 82 % d'entre-eux concernent des maisons. À Comps, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Comps !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Comps
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Comps présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Comps
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 22,2 % du total des logements de Comps. Cela équivaut à 22 DPE. Huit DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'autre part, on note que les maisons représentent une part de 82 % des DPE réalisés ici depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Comps, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Comps : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Comps
Comment se caractérise le parc immobilier de Comps ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 99 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 69 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Comps
Dans la commune de Comps, 18 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 83 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Comps
À Comps sont recensés 149 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 12 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Comps, ce à 36 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 60 foyers habitent la commune et parmi eux, 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,0 % des retraités et pour 23,8 % des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Comps a diminué de 20 personnes (- 12 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 13 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 29 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 13 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des