Rénovation énergétique et DPE à Claveyson (26240)
Située dans le département de la Drôme, la municipalité de Claveyson porte le code postal 26240. Elle est également membre de la communauté de communes Porte de Drômardèche. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 16 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Claveyson depuis le début du dispositif en 2006. La commune compte 43 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Claveyson, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
43 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Claveyson
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Claveyson
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Claveyson, depuis 2006, 56 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. On observe que 48 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Claveyson est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Claveyson
L'Insee dénombre 406 logements à Claveyson. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Claveyson
Le marché immobilier de Claveyson se caractérise par la vente de quatorze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (68 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Claveyson
La commune de Claveyson compte 868 habitants en 2018 et 53 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Claveysonnais. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Claveyson, ce à 22 %. On comptabilise 360 foyers dans cette commune, dont 250 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,7 % et 23,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Claveyson : aucune évolution significative de population. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 5 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 4 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des