Rénovation énergétique et DPE à Clansayes (26130)
Clansayes est située dans le département de la Drôme, son code postal est le 26130. Ce territoire s'étend sur 15 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Aux dernières élections, en 2020, c'est Maryannick Garin qui a été élu maire de la commune. 81 : c'est le volume de DPE à Clansayes depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. En observant les DPE à Clansayes, on note que les maisons sont majoritaires avec 85 % des diagnostics.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Clansayes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Clansayes
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Clansayes, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 28,3 % du total des logements de Clansayes. Cela équivaut à 81 DPE. En 2020, ce sont 41 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 79 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 85 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Clansayes, une habitation sur douze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 58 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 44 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Clansayes
En matière de logements à Clansayes, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 286 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Clansayes
À Clansayes, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (85 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Clansayes
En 2018, 536 personnes domiciliées à Clansayes, les Clansayais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 36 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Clansayes (26 %). On comptabilise 241 foyers dans cette commune, dont 183 familles. Les couples sans enfant constituent 51 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Clansayes, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,4 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 18,3 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Clansayes a perdu des habitants : 27 pour être exact soit - 5 %. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 27 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 88 % entre 2009 et 2018. Notons que 72 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.