Rénovation énergétique et DPE à Châtillon-Saint-Jean (26750)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Valence Romans Agglo, Châtillon-Saint-Jean est localisée dans la Drôme. Sa superficie est de 9 km², avec une moyenne de 149 habitants par km2. La municipalité de Châtillon-Saint-Jean a pour représentant Mr Barruyer. On compte plus d'une centaine de DPE à Châtillon-Saint-Jean depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. 10 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Châtillon-Saint-Jean, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châtillon-Saint-Jean
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Châtillon-Saint-Jean, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Châtillon-Saint-Jean
La mise en place du
Exactement 164 DPE ont été effectués à Châtillon-Saint-Jean depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (27,6 %). 49 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Châtillon-Saint-Jean. En effet, 80 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Châtillon-Saint-Jean, une habitation sur 18 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 31 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 41 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Châtillon-Saint-Jean
En matière de logements à Châtillon-Saint-Jean, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 90 %. Sur les 594 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 89 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Châtillon-Saint-Jean
À Châtillon-Saint-Jean, on a recensé la vente de 31 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (55 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 10 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Châtillon-Saint-Jean
Châtillon-Saint-Jean est le lieu de domicile de 1 337 personnes nommées les Châtillonnais (2018). La densité de population y est ainsi de 149 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 387 des 527 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 52 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,8 % sont des retraités et 14,4 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Châtillon-Saint-Jean est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 154 personnes entre 2009 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 31 %. Les