Rénovation énergétique et DPE à Chantemerle-lès-Grignan (26230)
Relevant à la fois du département de la Drôme et de l'EPCI de la communauté de communes Enclave des Papes-Pays de Grignan, Chantemerle-lès-Grignan est identifiable grâce à son code postal 26230. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 10 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Chantemerle-lès-Grignan ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). 14 % , voilà le pourcentage de logements économes à Chantemerle-lès-Grignan. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Chantemerle-lès-Grignan. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chantemerle-lès-Grignan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chantemerle-lès-Grignan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, huit entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Chantemerle-lès-Grignan
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Chantemerle-lès-Grignan a, depuis 2006, enregistré 28 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,4 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 82 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chantemerle-lès-Grignan, une habitation sur quatorze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chantemerle-lès-Grignan
En matière de logements à Chantemerle-lès-Grignan, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 90 %. Sur les 195 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chantemerle-lès-Grignan
Chantemerle-lès-Grignan conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. 73 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chantemerle-lès-Grignan
Avec une densité de 24 habitants au km², la commune de Chantemerle-lès-Grignan compte près de 242 habitants. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Chantemerle-lès-Grignan, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Chantemerle-lès-Grignan, ce sont 115
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,6 % des professions intermédiaires et pour 33,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Chantemerle-lès-Grignan a augmenté de 18 personnes soit de 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 3 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 38 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 47 % des