Rénovation énergétique et DPE à Bourdeaux (26460)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux, Bourdeaux possède le code postal 26460. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. La municipalité de Bourdeaux a pour représentant Mr Didier. 41 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Bourdeaux. L'ensemble des DPE effectués montre que 88 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bourdeaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bourdeaux présente 27 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Bourdeaux
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Bourdeaux a, depuis 2006, enregistré 41 diagnostics ce qui correspond à seulement 8,2 % de ses logements. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Bourdeaux. En effet, 88 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bourdeaux, 22 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bourdeaux
L'Insee dénombre 503 logements à Bourdeaux. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 83 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bourdeaux
À Bourdeaux, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (50 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bourdeaux
Exactement 666 résidents ont été recensés à Bourdeaux en 2018, portant sa densité à 29 habitants/km². Les habitants sont nommés les Bourdelois ! Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 22 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 170 des 305 foyers de la commune. 53 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,6 % et 12,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit 45 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 25 %. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.