Rénovation énergétique et DPE à Beauvallon (26800)
Beauvallon, dans le département de la Drôme, est membre de la communauté d'agglomération Valence Romans Agglo. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le maire de cette municipalité est Bernard Ripoche, qui administre les Égliseneuvois. à Beauvallon, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. La commune référence 7 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Beauvallon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beauvallon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 17 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Beauvallon
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Beauvallon a, depuis 2006, enregistré 124 diagnostics ce qui correspond à seulement 18,6 % de ses logements. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 81 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 79 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 5 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 27 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 52 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Beauvallon
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Beauvallon sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beauvallon
En 2021, on référence au moins 50 biens immobiliers vendus à Beauvallon, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Beauvallon. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2366 € en 2021 soit +7 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
41 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Beauvallon
C'est une commune urbaine assez dense (503 habitants/km²) qui recense 1 595 habitants appelés les Égliseneuvois (2018). Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Beauvallon, 482
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 47,1 % et 15,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Beauvallon est resté relativement stable entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 37 % entre 2009 et 2018. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.