Rénovation énergétique et DPE à Beaufort-sur-Gervanne (26400)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, Beaufort-sur-Gervanne possède le code postal 26400. Ce territoire s'étend sur 10 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les 40 DPE établis à Beaufort-sur-Gervanne depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Des progrès méritent encore d'être faits à Beaufort-sur-Gervanne en matière de réhabilitation du bâti, puisque 15 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Enfin, on constate que la tension artisanale à Beaufort-sur-Gervanne est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaufort-sur-Gervanne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Beaufort-sur-Gervanne compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Beaufort-sur-Gervanne
La mise en place du
12,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 40 DPE. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 93 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Beaufort-sur-Gervanne, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Beaufort-sur-Gervanne, ils représentent près de 63 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Beaufort-sur-Gervanne
Une grande majorité (82 % exactement) des habitations de Beaufort-sur-Gervanne sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beaufort-sur-Gervanne
En 2021, on référence au moins douze biens immobiliers vendus à Beaufort-sur-Gervanne, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (48 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 1486 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Beaufort-sur-Gervanne
La commune de Beaufort-sur-Gervanne compte 473 habitants en 2018 et 49 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Beaufortois. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. Les familles sont présentes dans 130 des 215 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 42 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 27,4 % sont des retraités et 20,5 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Beaufort-sur-Gervanne est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 79 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 34 %. Les