Rénovation énergétique et DPE à Barbières (26300)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Valence Romans Agglo, Barbières est localisée dans la Drôme. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Le maire de cette municipalité est Bernard Previeu, qui administre les Barbiérois. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Barbières ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Barbières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barbières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Barbières, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Barbières
Le
11,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 56 DPE. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 61 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Barbières, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 49 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Barbières
En matière de logements à Barbières, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 469 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Barbières
En 2021, on référence au moins seize biens immobiliers vendus à Barbières, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Barbières ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 2182 € en 2019 à 2626 € en 2021. Cela représente une augmentation de 20 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Barbières
On a recensé 1 090 Barbiérois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 76 habitants/km² à Barbières. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. Les familles sont présentes dans 314 des 406 foyers de la commune. Les couples avec enfant(s) constituent 49 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,4 % des retraités et pour 19,4 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 319 individus supplémentaires ont été recensés à Barbières. Cela fait une augmentation de 41 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 10 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 65 %. Les