Rénovation énergétique et DPE à Arthémonay (26260)
Arthémonay, dans le département de la Drôme, est membre de la communauté d'agglomération Arche Agglo. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Le maire de cette municipalité est Jean-Louis Bonnet, qui administre les Arthémonois. à Arthémonay, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur treize est considéré comme une passoire énergétique, soit 7 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arthémonay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Arthémonay, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Arthémonay
Le
La commune d'Arthémonay est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 107 DPE enregistrés, ce qui correspond à 45,3 % de ses logements. 44, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 65 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 71 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Arthémonay, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Arthémonay, ils représentent près de 31 % des maisons. Saviez-vous que 43 % des biens construits à Arthémonay entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Arthémonay
Les logements d'Arthémonay sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 236 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Arche Agglo
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Arthémonay, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté d'agglomération, on comptabilise la vente de 424 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (46 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Arthémonay. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 77 € en 2021, soit +66 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
189 maisons considérées en 2021
46 appartements considérés en 2021
164 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Arthémonay
Exactement 588 résidents ont été recensés à Arthémonay en 2018, portant sa densité à 102 habitants/km². Les habitants sont nommés les Arthémonois ! Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Arthémonay, ce à 23 %. Sur la commune d'Arthémonay, 190
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Arthémonay compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (25,2 %).
The chart has not been created yet.
Arthémonay est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 54 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 75 %. 9 % des