Rénovation énergétique et DPE à Arpavon (26110)
Arpavon, dans le département de la Drôme, est membre de la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. C'est Mr Hamard qui a remporté les dernières élections municipales. 98 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Arpavon. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Arpavonnais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Arpavon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arpavon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Arpavon et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale
La mise en place du
98 DPE ont été comptabilisés dans la commune d'Arpavon depuis 2006. En 2020, 68 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Pour le reste de nos analyses, nous nous baserons avant tout sur les données disponibles à l'échelle de la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale. Cela nous permettra d'avoir davantage de matière en ce qui concerne les profils énergétiques des logements représentés. A cette échelle, on estime que déjà 1 982 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 229 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 73 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (69 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 48 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Arpavon
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations d'Arpavon sont des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Arpavon
Arpavon conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. 72 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Arpavon
En 2018, 78 personnes domiciliées à Arpavon, les Arpavonnais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 6 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Arpavon (33 %). Sur la commune d'Arpavon, 25
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (22,7 %) et des employés (22,7 %).
The chart has not been created yet.
Arpavon est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de deux personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 18 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 12 % depuis 2009). Les