Recevez un devis pour l'installation de votre chauffe-eau !
Illustration article

Peut-on laisser un chauffe-eau en marche forcée ?

6 min de lecture

La fonction première du chauffe-eau en tant que matériel industriel ou domestique est sa capacité à chauffer votre eau rapidement grâce à une source d’énergie telle que le gaz, le fioul, l’énergie solaire ou encore l’électricité. En cas d’imprévu en termes de besoin d’eau chaude, vous pouvez activer la marche forcée de votre chauffe-eau qui permet une production rapide d’eau chaude.

En quoi consiste la marche forcée d’un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un équipement largement répandu puisqu’il vise à vous assurer des réserves d’eau chaudes en continu. Ce système de chauffage dispose de plusieurs positions en fonction de vos besoins.

En effet, il peut être placé sur :

  • Le mode 0 ou Off, alors votre ballon d’eau sera éteint ;

  • Le mode auto qui permet au système de s’activer seulement durant les heures creuses et ainsi de fonctionner lorsque le prix de l’électricité est le plus bas afin de vous faire faire des économies ;

  • Le mode I ou On qui active le chauffe-eau en marche forcée afin que celui-ci produise de l’eau chaude en continu.

Peut-on laisser son chauffe-eau en marche forcée ?

Dans un souci d'économie d'énergie, votre chauffe-eau est configuré de telle manière que lorsque vous l’activez, il ne fonctionne que durant les heures creuses. Le principe de la marche forcée est de choisir d’activer votre chauffe-eau même durant les heures pleines et donc de solliciter celui-ci en continu.

La marche forcée permet de répondre à certains besoins plus importants, mais ne doit pas être utilisée au quotidien. En effet, ce mode est utile lorsque votre foyer fait face à des imprévus ou à des besoins en eau chaude démultipliés de manière occasionnelle. Par exemple, lorsque vous hébergez des proches exceptionnellement ou bien lorsque l’ensemble des occupants utilisent la salle de bain dans un laps de temps réduit.

Si vous ressentez la nécessité de l’activer de manière trop régulière, il est probable que votre équipement ne soit pas adapté à vos besoins en eau chaude.

Comment mettre votre chauffe-eau en marche forcée ?

Quel que soit le modèle de votre chauffe-eau, vous pourrez le mettre en marche forcée en activant le mode I ou On. Pour ce faire, il suffit de regarder votre tableau électrique et de placer le bouton sur les signes I ou On. La marche forcée de votre ballon sera alors directement activée et l’eau sera produite de manière continue peu importe le moment de la journée. Afin d’enlever ce mode, il convient de placer le bouton du tableau électrique sur le mode automatique ou éteint.

Recherchez un artisan de confiance près de chez vous !
Heero vous met en relation avec un professionnel qualifié afin d'obtenir un devis pour l'installation de votre chauffe-eau.

Pourquoi mettre votre chauffe-eau en marche forcée ?

Comme évoqué au préalable, l’usage du mode marche forcée de votre ballon d’eau chaude peut être nécessaire dans plusieurs situations imprévues.

Lorsque vous faites face à un besoin d'eau chaude important

La première hypothèse dans laquelle la marche forcée de votre ballon d’eau chaude sera nécessaire est lorsque le besoin en eau chaude de votre foyer est supérieur à la normale. Dans ce cas, ce mode vous permettra d’activer le ballon en continu et ainsi de générer une quantité d’eau chaude plus importante pour pallier tout imprévu.

En cas de dysfonctionnement de votre équipement

Il est également possible que la position automatique d’activation en heures creuses de votre chauffe-eau ne fonctionne plus. Dans ce cas-là, il est possible que le détecteur également appelé contracteur jour - nuit ne fonctionne plus ce qui empêche l’équipement de s’activer durant les heures creuses et laisse votre réservoir d’eau chaude vide. Pour y pallier seulement de manière temporaire, vous pouvez placer votre ballon d’eau chaude sur le mode marche forcée en attendant de faire réparer le contracteur.

Si le besoin en eau chaude du foyer est supérieur à la normale, la marche forcée permet d’activer le ballon en continu et de générer une quantité d’eau chaude plus importante pour pallier tout imprévu.

Quels sont les inconvénients du recours à la marche forcée de votre chauffe-eau ?

Outre les hypothèses évoquées plus haut, il est possible que l’usage de la marche forcée de votre chauffe-eau traduise la nécessité de changer votre installation.

En effet, lorsque votre équipement est parfaitement fonctionnel mais que vous constatez tout de même votre besoin d’utiliser de manière récurrente la marche forcée, il est probable que votre chauffe-eau ne soit pas adapté aux besoins de votre foyer. Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel afin d’opter pour un équipement adéquat qui saura répondre à votre utilisation quotidienne.

Vous assurer de disposer d’un chauffe-eau adapté est non seulement important pour votre consommation énergétique et les répercussions de votre consommation sur l’environnement mais également pour vos factures énergétiques.

Pourquoi privilégier le mode automatique de votre chauffe-eau ?

Sachez qu’il est important que le mode automatique de votre équipement vous suffise. Lorsque ce dernier s’active durant les heures creuses, il est bien moins énergivore que la marche forcée, ce qui aura inévitablement des conséquences sur vos factures. Par ailleurs, des chauffe-eaux intelligents existent afin de réguler en temps réel leur mode en fonction de vos besoins et de vous prémunir du gaspillage énergétique.

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement dès maintenant !