Comment produire de l'eau chaude sanitaire ? Comparatif de 5 types de chauffe-eau
Pour produire de l'eau chaude sanitaire, on peut encore miser sur les traditionnels chauffe-eau à l'électricité ou au gaz, il existe des alternatives plus écologiques. Le chauffe-eau thermodynamique permet par exemple d'utiliser la transformation des calories pour produire de l'eau chaude sanitaire. On peut aussi opter pour l'utilisation de la biomasse ou de l'énergie solaire.
Le chauffe-eau électrique pour produire de l’eau chaude sanitaire
Le chauffe-eau électrique, que l'on appelle aussi ballon d'eau chaude, équipe encore de nombreux logements en France.
Le mode de fonctionnement du chauffe-eau électrique
Le fonctionnement du chauffe-eau électrique est très simple. Il utilise une résistance alimentée par l'électricité. Cette dernière est chargée de réchauffer l'eau froide, qui pénètre dans le cumulus d'eau chaude. Le ballon va ensuite permettre de conserver la température de l'eau.
Les avantages du chauffe-eau électrique pour la production d’eau chaude sanitaire
Le chauffe-eau électrique revêt de nombreux avantages. Il est tout d'abord assez économe en place, puisqu'il existe des formats compacts, qui peuvent se glisser dans toutes les pièces de la maison. Le prix motive aussi souvent ceux qui choisissent l'électricité pour produire de l'eau chaude sanitaire. Ce type d'équipement est vendu entre 500 et 1 500 €. Il s'agit de l'une des solutions les plus économiques.
Les inconvénients du chauffe-eau électrique
Les économies ne se feront malheureusement pas sur la facture de ceux qui possèdent un chauffe-eau électrique. En effet, avec l'augmentation des prix de l'électricité, il devient de plus en plus difficile de maîtriser sa consommation. Il reste possible de miser sur un chauffe-eau électrique à condensation, qui permet de disposer d'un rendement de 95 %, contre 75 % pour un modèle standard.
En revanche, le chauffe-eau électrique n'est pas la solution la plus écologique. Il ne fonctionne pas grâce aux énergies renouvelables, sauf si vous disposez de panneaux solaires.
Le chauffe-eau à gaz pour produire de l’eau chaude sanitaire
Pour ceux qui sont raccordés au gaz de ville, il est aussi possible d'utiliser le chauffe-eau à gaz pour produire de l'eau chaude sanitaire. Ici aussi, les modèles à condensation sont des solutions plus économiques que les modèles précédemment commercialisés.
Le mode de fonctionnement du chauffe-eau à gaz
Le chauffe-eau au gaz permet de chauffer l'eau grâce à la combustion alimentée par le gaz de ville. C'est tout simplement un brûleur qui va permettre de dégager de la chaleur et de chauffer le circuit d'eau chaude sanitaire.
Les avantages du chauffe-eau à gaz
Le chauffe-eau à gaz à condensation est le système qui dispose du meilleur rendement sur le marché. Il peut effectivement dépasser les 100 %. L'entretien d'un chauffe-eau à gaz doit être confié à un professionnel chaque année. Il n'en reste pas moins qu'il reste très simple et assez peu coûteux. On estime qu'il faut en moyenne 150 € par an pour entretenir ce type d'appareil.
Les inconvénients du chauffe-eau à gaz
Pour produire de l'eau chaude sanitaire, le chauffe-eau à gaz peut présenter certains inconvénients. Il faut tout d'abord bien choisir son système. Le plus pratique semble être le chauffe-eau à production instantanée, qui permet d'avoir de l'eau chaude en permanence. On lui oppose souvent le ballon d'eau chaude à gaz.
Le chauffe-eau thermodynamique pour produire de l’eau chaude sanitaire
Le chauffe-eau thermodynamique est une alternative écologique pour produire de l'eau chaude sanitaire.
Le mode de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique
Le fonctionnement est très simple, il remplit la fonction de la pompe à chaleur. Le système va capter les calories présentes dans l'air, pour chauffer le liquide caloporteur. Cela permet de chauffer l'eau chaude de la maison.
Les avantages du chauffe-eau thermodynamique
Le principal avantage du chauffe-eau thermodynamique est de produire de l'eau chaude sanitaire grâce à une ressource gratuite et inépuisable. Beaucoup de particuliers y voient une solution de choix pour faire baisser la facture d'énergie du foyer.
Les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique
Il est important de souligner que le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique nécessite aussi l'utilisation d'électricité. Cet équipement est aussi volumineux et doit être installé dans une pièce de plus de 20 mètres carrés.
Le chauffe-eau solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire
Le chauffe-eau solaire est une autre alternative pour produire de l'eau chaude sanitaire avec une énergie renouvelable.
Le mode de fonctionnement du chauffe-eau solaire
Pour fonctionner, le chauffe-eau solaire va capter les rayons du soleil. Ils servent à faire chauffer le liquide caloporteur du système, qui va à son tour permettre de chauffer l'eau du foyer. La plupart du temps, le système de captation solaire est installé sur le toit.
Les avantages du chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire peut permettre de faire baisser la facture liée à la production d'eau chaude de 75 %. C'est donc un véritable avantage économique, en plus de vous permettre d'utiliser une solution écologique. L'entretien des panneaux solaires est par ailleurs assez simple, puisqu'il suffit de les nettoyer deux fois par an grâce à un jet d'eau.
Les inconvénients du chauffe-eau solaire
Attention, le chauffe-eau solaire couvre en principe 50 % des besoins en eau chaude sanitaire. Une solution complémentaire est donc indispensable.
Par ailleurs, toutes les maisons ne peuvent pas accueillir le chauffe-eau solaire. Il faut disposer de la bonne exposition, mais aussi pouvoir installer l'ensemble des circuits nécessaires à la circulation du liquide caloporteur.
Malgré que le chauffe-eau solaire ne couvre que 50 % des besoins en eau chaude sanitaire, il permet de réduire la facture de 75 %.
Le chauffe-eau à bois pour produire de l’eau chaude sanitaire
L'utilisation de la biomasse parvient à convaincre de plus en plus de particuliers. La plupart du temps, pour produire de l'eau chaude sanitaire grâce à cette énergie, on utilisera une chaudière à bois.
Le mode de fonctionnement du chauffe-eau à bois
La chaudière à bois fonctionne comme presque toutes les autres chaudières. La combustion du bois permet de générer de la chaleur qui circule dans le circuit de chauffage central. C'est cette même chaleur qui sera utilisée pour chauffer l'eau du logement.
Les avantages du chauffe-eau à bois
Ici aussi, la production d'eau chaude se fait grâce à un matériau renouvelable et écologique. Le bois reste la matière la moins chère pour se chauffer. Côté pratique, il existe des alternatives, avec l'utilisation de granulés, qui évitent le transport et le stockage de bûches.
Les inconvénients du chauffe-eau à bois
La chaudière à bois est une installation encombrante, qui ne peut pas être accueillie dans toutes les maisons. Par ailleurs, pour profiter des meilleures performances, l'utilisation d'un système moderne reste incontournable.