Quelle distance maintenir autour d'un radiateur ?
Sur les côtés, il est conseillé de laisser une distance de 10 cm entre un radiateur et les autres objets de la pièce. Devant le radiateur, une distance de 30 cm est nécessaire pour que la chaleur puisse se diffuser correctement. Il en va aussi de la sécurité de votre habitation.
Si certaines alternatives comme les poêles à bois ont le vent en poupe, le radiateur électrique reste un incontournable. Il permet notamment de chauffer des appartements n'ayant que peu de place pour accueillir un système de chauffage. Les fabricants rivalisent donc d'ingéniosité pour proposer le meilleur rapport entre consommation et chaleur produite. Les radiateurs à inertie par exemple permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économie par rapport à un convecteur électrique classique. Encore faut-il respecter quelques règles en matière d'installation, pour profiter de toute l'efficacité de son système de chauffage électrique.
Quelle distance entre un meuble et un radiateur électrique ?
Si vous souhaitez disposer des meubles sur les côtés d'un radiateur, une simple distance d'une dizaine de centimètres peut suffire. C'est notamment le cas s'il s'agit d'un meuble en bois. Sur l'avant d'un radiateur électrique, il est conseillé de laisser un minimum de 30 cm.
Le respect de cette distance minimum permet d'assurer la bonne circulation de la chaleur dans la pièce. Le positionnement d'un meuble devant un radiateur peut effectivement nuire aux performances de votre système de chauffage.
L'espace autour d'un radiateur est aussi de nature à éviter les risques d'incendie. Les fortes chaleurs générées par ce type de système peuvent effectivement enflammer certaines matières. Par exemple, les canapés en tissu peuvent prendre feu lorsqu'ils sont exposés à de trop fortes chaleurs.
Distance autour du radiateur : le cas particulier du radiateur à rayonnement
Le radiateur à rayonnement est susceptible de produire une chaleur plus importante qu'un convecteur électrique classique. Certains fabricants indiquent ainsi une nécessité de laisser un espace de 15 cm sur les côtés du radiateur. Il faudra parfois laisser jusqu'à 80 cm devant ce radiateur. Avant de poser ce type de système, assurez-vous donc de pouvoir respecter les consignes de sécurité associées à l'appareil.
À quelle hauteur poser un radiateur électrique ?
Quel que soit le type de radiateur choisi, il est conseillé de poser l'appareil à au moins 15 cm du sol. Cette distance idéale permet d'assurer la circulation de la chaleur au sein de la pièce. Il assure aussi la sécurité de votre sol. Si votre pièce est recouverte d'un parquet ou d'un sol PVC, l'exposition à une chaleur directe n’est par exemple pas recommandée.
Quelle hauteur laisser entre un rideau et un radiateur ?
Lorsqu'on pense à la distance à maintenir autour d'un radiateur, on oublie parfois celle des rideaux. Nombreux sont les particuliers à avoir des rideaux longs, qui passent devant le radiateur pour s’étendre jusqu'au sol. Cet article est l'occasion de rappeler qu'il est absolument primordial qu'un rideau ne passe pas devant un radiateur électrique. Cela peut tout d'abord nuire à la circulation de la chaleur dans la pièce. Les risques d'incendie sont également bel et bien réels, lorsque certains tissus synthétiques sont exposés à de fortes chaleurs.
Il est primordial qu'un rideau ne passe pas devant un radiateur électrique.
Si vous souhaitez doter votre pièce de rideaux pour des raisons décoratives, vous avez la possibilité d’utiliser un double rideaux. Le premier disposera d'une longueur s'arrêtant au moins 15 cm au-dessus du chauffage. Les autres rideaux seront ce qu'on appelle des rideaux d'ornement qui viendront se positionner de part et d'autre du radiateur, en respectant les distances minimum de sécurité. Vous pouvez aussi choisir de changer vos rideaux au moment de la période estivale, lorsque vous n’utilisez plus vos radiateurs.