Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Radiateur à inertie connecté au solaire

6 min de lecture

Combiner des radiateurs électriques à inertie et des panneaux photovoltaïques, voici une bonne idée pour économiser sur ses factures d’énergie tout en réalisant un geste pour la planète. Ce chauffage électrique permet d’alimenter ses radiateurs grâce à l’électricité produite par les panneaux solaires installés le plus souvent sur le toît de la maison ou du bâtiment. Une solution qui présente quelques atouts non négligeables pour les 35 % de foyers français qui se chauffent aujourd’hui à l’électricité et pour qui le chauffage représente 67 %, en moyenne, de leur facture mensuelle d’énergie.

Le radiateur à inertie connecté au solaire permet à la fois :

  • D’économiser sur sa facture d’énergie en produisant une partie de son électricité.

  • D’opter pour un mode de chauffage plus durable.

  • D’optimiser l’utilisation de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques.

  • De chauffer plus longtemps son logement à partir d’une même quantité d’électricité produite.

On fait le point sur le fonctionnement et les divers avantages offerts par l’alliance d’un radiateur à inertie et de panneaux solaires.

Comment fonctionne un radiateur à inertie connecté au solaire ?

Les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules photovoltaïques qui contiennent du silicium. Ce dernier est lui-même constitué d’atomes dont les électrons s’agitent lorsqu’ils sont exposés au soleil. C’est ce phénomène qui est à l’origine de la production d’électricité. Pour qu’ils circulent dans le bon sens, du phosphore est ajouté sur la couche supérieure et du bore sur la couche inférieure. Ainsi, le courant électrique se produit, circule et alimente les appareils de l’habitation dont les radiateurs électriques. C’est ce qu’on appelle aussi le chauffage électro-solaire.

Pourquoi connecter les panneaux photovoltaïques aux radiateurs à inertie plutôt qu’aux radiateurs électriques classiques ?

Lorsque les panneaux solaires sont connectés au réseau électrique du logement, une batterie est aussi installée. Elle permet de stocker l’électricité un certain temps afin que la maison puisse profiter de l'énergie accumulée la journée pendant un maximum de temps en soirée. La batterie la distribue plus tard, lorsque les occupants en ont besoin.

Les radiateurs électriques classiques diffusent de la chaleur lorsqu’ils sont allumés et s’arrêtent dès qu’ils sont éteints. Au contraire, les radiateurs à inertie disposent d’un cœur de chauffe liquide (fluide caloporteur) ou solide (pierre naturelle, aluminium, fonte, etc.) qui stockent la chaleur. Ils continuent ainsi à chauffer la pièce même lorsqu’ils sont éteints. Cette particularité associée à la présence d’une batterie augmente donc le temps de chauffage et optimise l’utilisation de l’énergie.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment réaliser des économies avec un radiateur à inertie connecté au solaire ?

Ce système permet de réaliser des économies simplement sur son mode de chauffage. D’une part en profitant de l’énergie renouvelable, inépuisable et gratuite qu’est le solaire, d’autre part en maximisant la durée de la diffusion de la chaleur produite par le principe d'inertie. Grâce aux radiateurs à inertie connectés au solaire, il est possible que le foyer ne consomme pas toute l’énergie produite. Il peut alors vendre le surplus au fournisseur et le réinjecter dans le réseau : un précieux coup de pouce financier !

La domotique est aussi un outil très utile pour contrôler la température de sa maison et fixer des plages horaires où il est nécessaire de moins chauffer (pendant les horaires de travail et la nuit, par exemple). Grâce à son smartphone, il est ainsi facile de régler le thermostat selon ses besoins et de réduire un peu plus le montant de sa facture d’énergie.

Grâce aux radiateurs à inertie connectés au solaire, il est possible que le foyer ne consomme pas toute l’énergie produite.