Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Quels sont les différents types de radiateurs ?

4 min de lecture

Les deux grands types de radiateurs électriques sont les convecteurs électriques et les radiateurs à inertie. On distingue aussi plusieurs modes de diffusion de la chaleur, entre rayonnement, radiateur soufflant et l’utilisation des mouvements d’air. Le choix d'un radiateur s'effectue en fonction du besoin pour une pièce donnée.

Le radiateur électrique dispose toujours d'une place de choix au sein du foyer des Français. Simple d'installation, ce chauffage électrique permet d'obtenir de très bonnes performances. Avec l'arrivée des radiateurs électriques à inertie, il devient même une solution de chauffage économique. Pour choisir le vôtre, il reste indispensable de connaître les différents types de produits disponibles sur le marché.

Le convecteur électrique

Fonctionnement du convecteur électrique

La plupart du temps, un convecteur électrique fonctionne à l'aide d'une résistance. Il se sert des mouvements naturels de l'air pour pouvoir chauffer une pièce. L'air froid est attiré par les grilles du chauffage, et ressort plus chaud grâce à ce système de résistance chauffante. L'air chaud vient se positionner en haut de la pièce, tandis que l'air froid poussé vers le bas de cette dernière. Cette circulation de l'air est la base du fonctionnement d'un convecteur électrique classique.

Le radiateur soufflant

Il existe une variante, que l'on appelle le radiateur soufflant. Il fonctionne selon le même principe, à l'aide d'une résistance ayant pour objectif de chauffer l'air. Le tout est néanmoins associé à une hélice où a un système de soufflerie. L'idée de ce type de système est de répandre rapidement la chaleur produite par le dispositif, sans compter sur les mouvements d'air naturels.

En général, ce genre de système n'est utilisé que dans les petites pièces, où on a besoin d'un chauffage rapide sur une courte durée. C'est notamment le cas des salles de bain. Attention, il s'agit ici aussi d'un système plutôt énergivore.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le radiateur électrique à inertie

Fonctionnement du radiateur à inertie

Le radiateur à inertie fonctionne en diffusant la chaleur par rayonnement. Cela permet d'obtenir une répartition homogène de la chaleur. Il dispose également de ce qu'on appelle un cœur chauffant. Une matière est utilisée pour conserver la chaleur produite. Elle sera ensuite restituée sur une longue durée, même lorsque l'alimentation électrique n'est pas utilisée.

À titre comparatif, le passage d'un convecteur électrique à un radiateur à inertie peut permettre de diviser la facture de chauffage par trois. Le mode de diffusion de la chaleur et la capacité de stockage de cette dernière sont au cœur des raisons de cette économie d'énergie.

Le passage d'un convecteur électrique à un radiateur à inertie peut permettre de diviser la facture de chauffage par trois.

Le radiateur avec un cœur de chauffe solide ou liquide

Le radiateur à inertie peut être associé à un cœur de chauffe solide ou liquide. Dans le premier cas, il fonctionne à l'aide d'un liquide caloporteur. Si ce système est efficace, il peut montrer certaines défaillances, comme une fuite, après quelques années d'utilisation. Le radiateur à inertie avec un cœur de chauffe solide est donc souvent privilégié.