Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quel est le meilleur matériau pour accumuler la chaleur ?

4 min de lecture

Le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur est la pierre naturelle. On peut notamment évoquer la pierre de lave, également utilisée dans les saunas. Il s'agit par ailleurs souvent des radiateurs à inertie les plus coûteux.

Le radiateur à inertie semble être l'alternative privilégiée par de nombreux particuliers en matière de chauffage électrique. Cette solution économique permet également une bonne répartition de la chaleur grâce au rayonnement. Le choix d'une bonne matière pour stocker la chaleur peut fortement accroître les performances de ce type de système. Si les radiateurs avec un cœur de chauffe solide ont le vent en poupe, il est aussi possible d'obtenir de bonnes performances avec un radiateur à inertie fluide.

Le meilleur matériau pour un radiateur à inertie fluide

Les radiateurs à inertie fluide peuvent être privilégiés pour leur tarif plus abordable que celui des radiateurs avec un cœur de chauffe solide. D'une manière générale, si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons de choisir un radiateur en acier ou en aluminium. L'acier aura pour avantage de disposer d'une surface de rayonnement importante. C'est ce matériau qui est utilisé pour concevoir les sèches serviettes.

Le meilleur matériau pour un radiateur à cœur de chauffe solide

Le radiateur à inertie sèche en fonte

Pour rappel, la fonte est un alliage de fer et de carbone. Ce matériau est reconnu pour disposer d'une très bonne inertie. Il revêt néanmoins quelques inconvénients, puisqu'il s'agit d'un matériau plutôt lourd. Son inertie reste aussi beaucoup moins importante que celle des matériaux minéraux.

Le radiateur à inertie sèche en céramique

La céramique est privilégiée dans les pièces où on a besoin d'une montée en chaleur rapide. Cette matière est reconnue pour permettre une accumulation de la chaleur assez intéressante. Elle peut par exemple être indiquée dans une salle de bain, pour bénéficier d'une chaleur importante et rapide. On l'utilisera dans une invitation où plusieurs habitants ont besoin d'utiliser la salle de bain, et où un simple convecteur soufflant serait trop énergivore.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le radiateur à inertie sèche en brique

La brique réfractaire peut aussi être utilisée dans la composition d'un radiateur à inertie. On l'utilise aussi pour d'autres applications, comme pour les fours à pain. Elle conserve la chaleur et permet donc de la distribuer de façon progressive et douce. Elle reste néanmoins assez lourde et volumineuse.

Le radiateur à inertie sèche en pierre de lave

La pierre de lave est une autre pierre naturelle faisant partie des plus efficaces pour retenir la chaleur. Issue du magma volcanique, on l'utilise aussi dans les saunas. Plus légère que la brique, elle offre davantage de possibilités. Elle est également très esthétique, lorsqu'elle est utilisée en façade d'un radiateur. Notez par ailleurs qu'il s'agit du matériau le plus cher, puisqu'il faudra débourser généralement plus de 400 € pour vous offrir ce type de technologie.