Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Le chauffage bain d’huile est-il dangereux ?

5 min de lecture

Le chauffage bain d’huile est un système de chauffage électrique d’appoint rempli d’un fluide caloporteur. Il n’est pas dangereux en tant que tel, cependant des précautions doivent être prises lors de son utilisation : il doit être placé dans une zone non inflammable, et il ne faut pas le couvrir afin de faire sécher des vêtements ou des serviettes, notamment.

Est-ce que le chauffage bain d'huile est dangereux ?

Évaluer la dangerosité d’un chauffage bain d’huile

Par principe, le chauffage bain d’huile n’est pas dangereux, mais il présente tout de même des risques d’incendie qu’il ne faut pas négliger. Il convient donc de bien lire la notice d’utilisation et de prendre soin de placer le chauffage dans des conditions qui lui permettront de fonctionner normalement. Voici quelques-unes des recommandations afin de bien utiliser le radiateur bain d’huile et d'éviter les dangers :

  • Placez-le dans une pièce dont la surface est plane et lisse, et surtout, veillez à ce qu’il ne se trouve pas dans une zone inflammable ou près de matériaux inflammables pour éviter les risques d’incendie.

  • Ne couvrez pas l’appareil pour éviter les risques de surchauffe

  • Ne le laissez pas fonctionner sans surveillance : le corps de l’appareil peut en effet devenir brûlant et peut de ce fait présenter un risque pour les enfants.

  • Branchez le radiateur sur une prise de terre

  • Enfin, n’utilisez pas un radiateur trop vieux ou d’occasion. En effet, pour votre sécurité, il faut choisir un modèle homologué qui répond aux dernières normes de sécurité.

Les avantages et inconvénients d’un chauffage bain d’huile : économies d’énergie, respect de l’environnement, mais facture salée

Le radiateur bain d’huile ne présente ainsi pas de risque pour votre sécurité, mais est-il pour autant un système de chauffage intéressant pour vous ?

Avant toute chose, il n’est pas conseillé d’utiliser un radiateur bain d’huile comme mode de chauffage principal, parce que la facture d’électricité risque d’être très élevée. En effet, il est considéré comme un chauffage d’appoint utilisable sur de courtes durées et qui peut par exemple servir à chauffer de petites pièces comme des salles de bains. Sa consommation est relativement raisonnable sur de courtes durées, mais peut largement augmenter s'il est utilisé en continu. Il est conseillé d'acheter un modèle avec thermostat afin de maîtriser votre consommation et de faire des économies.

Il est généralement monté sur roulettes, ce qui lui permet d’être totalement mobile : pratique, donc, pour chauffer une pièce qui ne dispose pas de système de chauffage.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Sur le plan environnemental, ce chauffage fait partie des bons élèves parce qu'il ne produit pas de dioxyde de carbone. De plus, l’huile contenue à l’intérieur du radiateur n'a pas besoin d’être remplacée, ce qui vous permet à la fois de réaliser des économies, mais également d’éviter le gaspillage. Enfin, ce radiateur n’a pas besoin d’un entretien spécifique, pas besoin ainsi d’acheter des produits coûteux et polluants, seulement de passer un coup de chiffon de temps en temps.

En tant que chauffage d’appoint, donc, le radiateur bain d’huile est un excellent choix, mais si vous souhaitez investir dans un système de chauffage d’appoint performant, écologique et économique, il existe d’autres alternatives. Le poêle à bois, par exemple.

Qu’est-ce qu’un chauffage bain d’huile ?

Un chauffage bain d’huile est un type de radiateur électrique qui utilise un liquide caloporteur, l’huile minérale, pour chauffer une pièce. Son principe de fonctionnement est simple : des éléments électriques situés à l’intérieur du radiateur et baignant dans le liquide vont venir chauffer ce dernier.

Le liquide une fois chauffé va passer dans les parois intérieures du radiateur et ainsi réchauffer l’habillage de ce dernier. Grâce à ce procédé, la chaleur est ensuite diffusée par convection dans la pièce !

Avec son principe d’inertie, la chaleur est diffusée dans votre maison même lorsque le radiateur est éteint. De quoi faire des économies d’énergie tout au long de l’année.

Avec son principe d’inertie, la chaleur est diffusée dans votre maison même lorsque le radiateur est éteint.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.