Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment calculer la surface de chauffe d'un radiateur ?

5 min de lecture

Pour calculer la surface de chauffe d'un radiateur, on considère que 70 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m3 à une température de 18 degrés. Il suffit donc de multiplier cette puissance par le volume de la pièce que vous souhaitez chauffer. Notez par ailleurs qu'il est possible d'avoir besoin de plusieurs radiateurs électriques lorsqu'il s'agit d'une grande pièce.

Certains fabricants choisissent aussi d'indiquer la surface pouvant être chauffée par un radiateur électrique. Le choix du type de radiateur que vous choisissez peut aussi être déterminant. En principe, les chauffages électriques à inertie offrent une meilleure diffusion de la chaleur, ce qui semble adapté à des grandes pièces.

Comment obtenir les informations nécessaires au calcul ?

Avant de choisir votre radiateur, il est primordial de bien mesurer la pièce que vous souhaitez chauffer. Pour cela, on parle en volume, et non en mètres carrés. Il faudra donc mesurer la longueur, la largeur, mais aussi la hauteur de la pièce. Il s'agit d'une erreur classique de la part de particuliers souhaitant choisir eux-mêmes leur radiateur électrique, que de ne pas prendre en compte la hauteur sous plafond.

Vous devrez ensuite disposer de la puissance de l'appareil sur lequel vous vous questionnez. S'il s'agit d'un appareil neuf, la fiche technique du produit devrait vous permettre de trouver cette donnée à c'est simplement.

La méthode de calcul de la surface de chauffe d’un radiateur

Les étapes de calcul de la surface de chauffe

On considère donc que 70 Watts sont nécessaires pour chauffer un mètre cube à une température de 18 degrés.

Pour calculer la surface de chauffe d'un radiateur, vous pouvez procéder de la façon suivante :

  1. Trouver la puissance du radiateur dont vous souhaitez connaître la surface de chauffe potentielle

  2. Diviser cette puissance par 70 pour obtenir le nombre de mètres cubes qu'il sera possible de chauffer à une température de 18 degrés

  3. Appliquer une augmentation ou une diminution de 10 %, par degré ajouté ou enlevé à la température que vous souhaitez atteindre dans votre pièce

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Exemple de calcul

Pour notre exemple, nous avons choisi un radiateur d'une puissance de 1 000 W. Il faut effectuer le calcul 1 000/70. On obtient un résultat d’environ 14,5 mètres cubes. Ce radiateur peut donc suffire à chauffer une petite pièce comme une salle de bain.

Il est important de souligner que certains radiateurs électriques, comme les radiateurs à inertie, peuvent parfois chauffer une surface plus grande, pour une puissance équivalente, ceci grâce à un système de diffusion de la chaleur par rayonnement. Leur performance peut effectivement permettre de diviser par trois la puissance nécessaire et donc la consommation énergétique.

Grâce à un système de diffusion de la chaleur par rayonnement, certains radiateurs électriques, peuvent chauffer une surface plus grande, pour une puissance équivalente.

L’appel à un professionnel du chauffage

Un professionnel du chauffage saura vous indiquer quel chauffage est le plus adapté à votre habitation. Il est aussi en mesure d'évaluer la puissance nécessaire pour chauffer votre pièce. Il pourra prendre en compte les éléments suivants, pour vous aider à choisir vos appareils :

  • La taille de la pièce à chauffer

  • La qualité de l'isolation de cette dernière

  • La configuration de la pièce pour optimiser les flux d'air chaud