Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Quel isolant mettre derrière un radiateur ?

5 min de lecture

Afin de lutter contre la déperdition de chaleur en intérieur, placer un isolant derrière un radiateur est une excellente solution. De quoi améliorer le confort dans votre logement tout en faisant des économies sur vos factures. Les panneaux ou films réfléchissants sont les candidats idéals puisqu’ils permettent d’améliorer la diffusion de la chaleur vers la pièce plutôt que vers le mur.

Quel isolant mettre derrière un radiateur ?

Les isolants à placer derrière un radiateur

Il existe plusieurs types d’isolants qu’il est possible d’installer derrière un radiateur. Ces isolants doivent être réfléchissants, c’est-à-dire capables de réfléchir la chaleur afin de ne pas abîmer la surface murale et d’optimiser le confort thermique du logement.

Le film réfléchissant, isolant idéal derrière un radiateur

Le film réfléchissant est un type d’isolant qui se présente sous forme de rouleaux. Il est constitué de polystyrène expansé et mesure entre 3 et 4 mm. Ce film réflecteur permet de renvoyer dans la pièce jusqu’à 95 % de la chaleur produite par le système de chauffage que vous utilisez.

Il est très facile d’installation et constitue un isolant durable qui peut durer jusqu’à 60 ans.

Le panneau réfléchissant, un isolant durable et facile à installer derrière un radiateur

Le panneau réfléchissant est constitué soit de polystyrène expansé, soit de polyuréthane. Il est également doublé d’une feuille d’aluminium. Il mesure ainsi entre 3 et 4 mm. Il est aussi simple d’installation et durable.

Dans tous les cas, l’aluminium doit rester apparent afin que ses propriétés de réflexion ne soient pas entravées. Si l’aspect esthétique n’est pas votre priorité, alors cela en fait une excellente solution d’isolation derrière votre chauffage.

Comment installer un isolant derrière un radiateur ?

Installer un isolant derrière un radiateur est relativement simple. En effet, vous pouvez le faire vous-même, sans l’aide d’un professionnel. Cependant, si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette installation, vous pouvez contacter un professionnel qui se chargera de poser l’isolant dans les règles de l’art.

Il convient de suivre ces quelques étapes afin de garantir une installation efficace :

  • Bien mesurer le radiateur afin que le film ou panneau réfléchissant ne dépasse pas trop. De plus, la bonne dimension du film ou du panneau garantit l’efficacité du dispositif.

    Découper le film ou le panneau isolant aux bonnes dimensions, à l’aide de ciseaux ou d’un cutter.

  • Parfois, il est nécessaire de démonter le radiateur pour poser l’isolant derrière. Veillez à prendre les précautions nécessaires pour ne pas endommager votre appareil ou votre installation électrique.

  • Nettoyez la surface sur laquelle vous allez poser l’isolant pour garantir son adhésion.

Vous êtes désormais prêt à poser l’isolant en le collant grâce à un ruban adhésif, qu’il faut venir faire dépasser de moitié du film ou du panneau.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le coût d’un isolant à placer derrière un radiateur et les économies réalisées

Le coût d’un isolant qui se place derrière un radiateur

Généralement, un isolant réfléchissant ne constitue pas un investissement important.

  • Un rouleau de film réfléchissant coûte entre 15 et 20 euros.

  • Un panneau réfléchissant coûte quant à lui environ 20 euros.

Il est possible d’en acheter dans n’importe quel magasin de bricolage. Leur prix varie bien entendu en fonction du magasin, du matériau ainsi que des dimensions requises.

Pour une maison bien isolée, on estime qu'isoler derrière les radiateurs peut économiser jusqu'à 25% sur la facture de chauffage.

Les économies réalisées grâce à la pose d’un isolant derrière un radiateur

Les économies réalisées grâce à la pose d’un isolant derrière un radiateur dépendent de l’isolation générale de votre maison ou appartement.

Dans une maison ou un appartement bien isolé, la pose d’un isolant derrière votre radiateur peut vous faire économiser jusqu’à 25 % sur vos frais de chauffage. Pour une maison qui n’est pas bien isolée ou considérée comme une passoire thermique, cela peut vous faire économiser jusqu’à 8 %.

La pose d’un isolant n’est donc pas aussi performante qu’une rénovation énergétique complète de votre logement. Mais comme solution passagère, cela représente tout de même des économies non négligeables et une barrière contre la perte de chaleur.

Pourquoi isoler derrière un radiateur ?

Installer un isolant derrière un radiateur permet d’éviter de perdre la chaleur dans votre logement. En effet, si un radiateur est placé sur un mur qui donne vers l’extérieur, la chaleur est renvoyée vers ce mur au lieu d’être renvoyée vers l’intérieur de votre logement. Ainsi, un isolant réfléchissant va permettre à la chaleur d’être réfléchie vers votre logement.

Il est estimé que placer un isolant derrière un radiateur peut réduire la déperdition de chaleur de 10 %, ce qui est non négligeable afin de réaliser des économies d’énergie.

De plus, le prix d’un isolant est relativement accessible, ce qui en fait un investissement avantageux.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.