Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Quel chauffage d'appoint pour une grande pièce ?

8 min de lecture

Le chauffage d’appoint est par définition un chauffage électrique réservé à un usage complémentaire au système de chauffage central d’un logement (chaudière, pompe à chaleur). Toutefois, son utilisation ne se contente pas toujours des petites pièces ou des pièces de passage. Lorsqu’il faut chauffer une grande pièce avec un système d’appoint, il est possible d’avoir recours à un poêle à bois ou à granulés, ou encore à un chauffage à inertie.

La puissance de chauffage en appoint pour une grande pièce

Lorsque l’on recherche un chauffage d’appoint pour une chambre, le critère principal est le silence de fonctionnement. Pour un usage occasionnel, on peut à l’inverse se contenter d’un modèle qui fait du bruit mais avec une mise en température rapide (convecteurs mobiles ou poêle à gaz par exemple).

Qu’en est-il pour une grande pièce ? Si la plupart des appareils de chauffage d’appoint sont adaptés pour une superficie allant jusqu’à 30 m², il faut passer au-delà sur des modèles avec des performances plus élevées.

Pour tout chauffage, qu’il soit à énergie électrique, gaz ou pétrole, on considère qu'il faut environ 100 W pour chauffer 1 m². Cette règle tend à être plutôt de 80 W pour chauffer 1 m² dans un logement bénéficiant d’une très bonne isolation et répondant aux dernières normes de construction.

Pour une pièce avec une superficie supérieure à 30 m² - que l’on peut considérer comme une grande pièce - la puissance nécessaire sera donc la suivante.

Les types de chauffage d’appoint pour une grande pièce

Pour un chauffage d’appoint de grande pièce, mieux vaut oublier les panneaux rayonnants et autres radiateurs soufflants. Les panneaux rayonnants ont tendance à assécher l’air malgré une montée en température rapide. Ce principal inconvénient va vous déranger pour une grande pièce dans laquelle vous êtes amenés à rester longtemps. Il en va de même pour les radiateurs soufflants qui, eux aussi, ont une montée en température rapide mais sont bruyants. Pour les petites pièces avec une isolation de qualité (cuisine, salle de bain), c’est l’appareil idéal. Pour une grande pièce, il faut les éviter.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Chauffer une grande pièce avec un radiateur à inertie

Les radiateurs d’appoint avec bain d’huile chauffés par convection sont des modèles à inertie fluide qui rayonnent dans une grande pièce. Bien que parfois difficiles à manœuvrer et à positionner, de par leur encombrement et leur poids, ces radiateurs ont des programmateurs pour lancer leur déclenchement et sont adaptés aux grands volumes.

Le gaz pour chauffer une grande pièce économiquement

Parmi les modèles de chauffage d’appoint au gaz, le chauffage à catalyse est adapté aux grandes pièces. Son fonctionnement par rayonnement sans aucune émission de gaz est pensé pour tous les logements. Les modèles de chauffage au gaz à infrarouge ou à infrableu sont aussi adaptés aux grands volumes. Toutefois, dans une très grande pièce, ils viendront en complément du système de chauffage principal déjà présent.

Les appareils de chauffage au pétrole en appoint pour grande pièce

En complément d’un système de chauffage central, un poêle à injection électronique (ou poêle à pétrole électronique) peut être suffisant. Il présente l’avantage d’une gestion automatisée avec des programmes tout en apportant un niveau de sécurité renforcé en comparaison aux poêles à mèches. Les poêles à mèches sont d’ailleurs à éviter dans une grande pièce, même lorsqu’ils sont dotés d’un système de double combustion. Même avec une puissance de chauffe élevée et un bon niveau d’autonomie, le danger que présentent ces appareils avec des parois brûlantes et l’odeur de pétrole dégagée constituent des nuisances fortes.

Un poêle à injection électronique a l’avantage d’une gestion automatisée avec des programmes tout en apportant un niveau de sécurité renforcé en comparaison aux poêles à mèches.

Le bois, meilleure solution en appoint pour une grande pièce

Vous avez peut-être en tête des appareils mobiles et des radiateurs autonomes lorsque vous pensez à un système d’appoint. Pourtant, il est possible de choisir des équipements fixes véritablement pensés pour une grande pièce. C’est le cas avec le chauffage au bois. Vous pouvez préférer le chauffage avec des bûches de bois, grâce à un poêle qui nécessitera un chargement manuel mais aucun recours à l’électricité. À l’inverse, il existe également des poêles à granulés, alimentés avec des pellets de bois compressé. L’atout de ce système est l’automatisation, avec des programmes et un arrêt ou un démarrage sans intervention de votre part. Tous ces appareils peuvent contribuer à chauffer intégralement une pièce principale s’ils sont bien positionnés.