Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Quand changer son radiateur ?

5 min de lecture

La plupart du temps, on change son radiateur électrique pour cause de panne ou de dysfonctionnement. Il est aussi possible de changer d'équipement pour réduire la facture de chauffage. Des travaux modifiant l'espace chauffé peuvent aussi entraîner la nécessité de changer de radiateur.

Les radiateurs électriques peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison. Les radiateurs à inertie semblent peu à peu remplacer les convecteurs électriques dans les pièces à vivre et les chambres à coucher. Grâce à leur technologie, ils peuvent considérablement faire baisser la facture. Si vous souhaitez changer votre chauffage électrique, un radiateur à inertie peut-être la solution qui vous convient.

Changer son radiateur en cas de panne ou de dysfonctionnement

Il est tout d'abord possible de changer son radiateur parce qu'il ne fonctionne plus. Notre conseil, c'est de ne pas attendre le point où vous n'avez plus du tout de chauffage. Certains signes avant-coureurs peuvent vous indiquer la nécessité de changer d'équipement avant qu'il ne soit trop tard. Si un entretien habituel ne vous permet pas de venir à bout d'un bruit persistant provenant de votre chauffage, c'est peut-être qu'il a besoin d'être changé.

Il est aussi possible qu'une fuite vous indique également un besoin de changement de radiateur. Vous pouvez aussi constater une baisse des performances de l'appareil, lorsqu'il est âgé de plusieurs années. Pour rappel, la durée de vie d'un radiateur est de 10 ans. Au-delà de cette durée, il est parfaitement normal que le vôtre commence à montrer des signes de vieillesse.

Changer de radiateur en cas de modification de l’espace

Si vous entamez des travaux, il est possible que vous ayez besoin de changer de radiateur. C'est notamment le cas lorsqu’on agrandit ou qu'on diminue le volume d’une pièce à vivre. Le chauffage doit impérativement être choisi en fonction de la puissance dont vous avez besoin. Cette dernière se choisit en fonction du volume à chauffer.

D'autres travaux comme un changement des menuiseries ou encore des travaux d'isolation peuvent nécessiter un changement de radiateur. Si vous renforcez l'isolation de votre habitation, vous n'aurez peut-être pas besoin de la même puissance qu'avant.

En réduisant la puissance de vos équipements, vous pourrez tout naturellement réduire votre consommation d'électricité.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Changer de radiateur pour faire baisser la facture

Pour finir, le changement des radiateurs peut considérablement faire baisser votre facture. On estime par exemple qu'en passant d'un convecteur électrique à un radiateur à inertie, il est possible de diviser sa consommation d'énergie par trois.

Sans changer de technologie, il est aussi possible que les radiateurs présents dans une pièce ne soient pas adaptés. Si vous venez d'emménager dans un logement, n'hésitez pas à vous renseigner sur la puissance des radiateurs présents dans les différentes pièces de votre maison. On estime qu'il faut environ 70 watts pour pouvoir chauffer un mètre cube. Il vous appartient de mesurer si la puissance de vos radiateurs est suffisante, en fonction de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Dans le cas contraire, un changement d’équipement est indiqué, pour un meilleur confort de vie et une consommation optimisée.