Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Quel radiateur pour une salle de bain ?

5 min de lecture

Dans une salle de bain, on privilégie souvent un convecteur électrique, qui permet de produire de la chaleur rapidement. Un système de chauffage électrique soufflant peut réchauffer une petite pièce rapidement le temps d'une douche. La plupart du temps, 1000 watts suffiront à produire la chaleur dont vous avez besoin pour vous laver confortablement.

En principe, la salle de bain n'a pas à être chauffée toute la journée. Il est donc possible d'avoir besoin d'un appareil réactif qui produit de la chaleur rapidement, lorsqu'on l'allume avant la douche ou le bain. Le choix de ce type d'équipement ne répond donc pas aux mêmes exigences que pour les autres chauffages de la maison.

Convecteur électrique ou radiateur à inertie pour une salle de bain ?

Le radiateur à inertie semble être devenu le roi des habitations, grâce à ses performances de consommation inégalables par les convecteurs. La salle de bain reste l'exception de la maison, puisqu’un radiateur électrique à inertie n’y sera pas toujours pertinent. Pour rappel, ce système fonctionne grâce à un cœur de chauffe, conservant la chaleur pour pouvoir la diffuser sur une longue durée.

Pour un chauffage de salle de bain, on a plutôt tendance à rechercher un système qui chauffe vite, et sur une courte durée. La mise en route du chauffage à inertie n'est donc pas forcément adaptée à cette pièce de la maison. Dans le match entre convecteur électrique et radiateur à inertie, ce sont donc les convecteurs qui l'emportent.

Quel type de diffusion de la chaleur pour une salle de bain ?

Toujours dans l'optique de chauffer rapidement cette petite pièce de la maison, les radiateurs soufflants sont généralement privilégiés. Vous avez peut-être déjà vu des radiateurs de petite taille, qui fonctionnent grâce à un système de ventilation pour diffuser rapidement la chaleur dans la salle de bain. Le convecteur peut lui aussi être indiqué, puisque le remplacement de l'air froid par l'air chaud se fait assez rapidement dans les petits espaces clos.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quelle puissance pour un chauffage de salle de bain ?

On considère qu'il faut entre 70 et 100 watts pour chauffer un mètre carré d'une pièce avec une hauteur sous plafond standard. 500 watts peuvent donc parfaitement suffire pour chauffer une petite salle de bain de 5 mètres carrés. On est bien loin des radiateurs de plus de 1 000 watts, qui sont parfois nécessaires pour chauffer une pièce à vivre.

Le sèche-serviette est-il un radiateur ?

Oui, le sèche-serviette peut faire office de radiateur pour votre salle de bains. Il s'agit en fait de l’une des principales fonctions de ce type d'appareil. Vous pouvez donc joindre l’utile à l'agréable en bénéficiant d'une chaleur douce au sein de la salle de bain, tout en séchant vos serviettes.

Le sèche-serviette se choisit selon plusieurs facteurs, qui sont assez proches du choix d'un radiateur électrique traditionnel. Vous pourrez par exemple prendre en compte :

  • La taille de la salle de bain en mètres cubes

  • Le nombre de serviettes que vous avez à sécher

  • La place dont vous disposez pour positionner ce type d'appareil