Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Radiateur qui fait du bruit, que faire ?

6 min de lecture

Vous constatez des bruits émanant de votre radiateur ? Il est possible que des bulles d’air soient coincées dans le circuit de chauffage ou que vous ayez des problèmes de fixation des conduites. Il faudra alors, avec une clé à purge, purger votre radiateur pour assurer son bon fonctionnement. On vous dit comment résoudre les éventuels problèmes de ce type de chauffage électrique.

Pourquoi mon radiateur électrique fait du bruit ?

Avant toute chose, la recherche de l'origine du bruit peut guider les actions à mettre en place pour en venir à bout. Si vous entendez des bruits de claquement, il s'agit d'un bruit dû à la dilatation des matériaux composant votre système de chauffage. De façon très synthétique, les grands écarts de température peuvent entraîner ce phénomène. C'est notamment le cas si vous éteignez votre chauffage la journée pour le rallumer le soir.

Les bruits de vibration peuvent être dus à une mauvaise fixation du chauffage au mur. Il est parfaitement possible que la fixation se desserre au cours de la vie du chauffage. Un radiateur électrique qui siffle peut quant à lui indiquer la nécessité de purger le système.

Radiateur qui fait du bruit : quelle en est l’origine ?

Des bulles d’air coincés dans le circuit de chauffage

Si le bruit provient de vos canalisations, alors il est probable que ce soient des bulles d’air coincées dans votre circuit de chauffage. Il faudra purger votre radiateur avec une clé à purge pour arrêter le bruit.

Une mauvaise installation

Si votre tuyauterie est inversée, c’est-à-dire que les robinets d’arrivée et de retour sont inversés, alors il est possible que cela crée des bruits de canalisation.

Le problème de fixation des conduites

Si vous percevez un bruit métallique, il est possible que vous ayez un problème de fixation des conduites. En effet, si elles sont mal fixées, alors les pièces métalliques se heurtent entre elles dès lors que le radiateur chauffe ce qui crée des vibrations.

Une pression trop élevée

Si les bruits viennent directement de votre tuyauterie, cela peut être dû à une pression trop élevée de votre chaudière, entraînant des bruits dans votre tuyauterie.

La vétusté des radiateurs

Avec le temps, et s’il n’est pas correctement entretenu, il est possible que votre radiateur soit emboué ce qui obstrue les canalisations et crée des nuisances sonores.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment faire pour éviter le bruit de votre radiateur ?

En fonction du type de bruit, plusieurs techniques existent pour réparer votre radiateur et éviter que les bruits ne persistent.

Purger votre radiateur

Il est important, pour prévenir toute nuisance sonore d’entreprendre une fois par an, la purge de votre radiateur. Pour ce faire, vous devez tout d’abord couper la chaudière, placer un réceptacle en dessous de votre radiateur pour récupérer l’eau usagée. Puis il faudra dévisser la purge du radiateur qui est située en haut de votre radiateur de l’autre côté de la molette qui gère la température.

Ajuster les fixations des conduites

Si le bruit vient des fixations de vos conduites, c’est qu’elles sont mal installées et que la variation des températures crée une dilatation qui crée des claquements. Pour réparer cela, il faut vérifier les colliers de serrage et de fixation puis les utiliser avec amortisseurs de bruits.

Gérer la pression de votre chaudière

S’il s’agit d’un problème de pression de votre chaudière, il faut alors contrôler la pression de votre chaudière grâce au manomètre.

Désembouer votre radiateur

Il est possible que les bruits viennent du fait que de la boue s’est accumulée dans vos tuyaux et dans votre système de chauffage. Pour désembouer vos radiateurs, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste qui injectera de l’air à haute pression afin de diluer du produit désembouant dans les canalisations.