Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Qui pose les radiateurs électriques ?

4 min de lecture

Installer un radiateur électrique est une opération que vous pouvez réaliser vous-même ou avec les services d’un artisan (chauffagiste, électricien). L’installation de radiateurs électriques dans un logement nécessite des connaissances de base en matière d’électricité, et notamment en matière de respect des normes de raccordement électrique. Mais vous pouvez la plupart du temps effectuer vous-même les branchements de ce chauffage électrique en respectant les conditions de sécurité de base.

Poser des radiateurs électriques, comment faire ?

Les convecteurs électriques ainsi que les panneaux rayonnants sont les modèles de chauffages électriques les plus répandus et les plus faciles à installer. Chaque convecteur doit être alimenté par un circuit spécialisé dans l’idéal (faites-le au moins pour le radiateur situé dans la salle de bain).

Le circuit spécialisé par pièce dans le cas de la présence de plusieurs convecteurs ou panneaux est également indispensable.

Pour poser des radiateurs électriques à accumulation, l’intervention est plus complexe. Il faut dans ce cas raccorder l’appareil au réseau au moyen d’une boîte de connexion. Un contacteur n’est pas toujours nécessaire, mais un fil de phase est indispensable pour la commande de charge. Il faut dans ce cas avoir de bonnes connaissances en matière d’électricité pour procéder au raccordement avec le thermostat d’ambiance, le bornier de terre et le tableau de répartition.

Vous pouvez réaliser vous-même le branchement des radiateurs électriques, notamment si un circuit spécifique dédié aux appareils de chauffage est déjà présent (remplacement d’un convecteur par un modèle plus récent).

  • Un électricien peut vous accompagner pour installer une prise de terre et pour raccorder l’ensemble des radiateurs électriques dans votre logement ;

  • Un chauffagiste peut se charger de l’installation des radiateurs électriques et vous guider également pour bien les positionner dans une pièce. Son rôle sera alors double, pour l’installation et l’optimisation du flux de chauffage.

Afin d’avoir un système de chauffage qui respecte les distances d’écartement par rapport au sol, qui chauffe de manière uniforme un espace et dont le dimensionnement est optimisé, il est recommandé de passer par un professionnel. Rapprochez-vous d’un électricien qui possède un niveau de savoir-faire validé. Sachez par exemple que l’organisme de qualification Qualifelec permet aux électriciens d’obtenir la mention reconnue garant de l’environnement (RGE) pour différentes catégories de travaux dont l’installation de radiateurs électriques.