Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quand purger son radiateur ?

5 min de lecture

On estime qu'une seule purge par an suffit pour entretenir un radiateur électrique. Il est parfois possible que certains signes montrent la nécessité d'effectuer une purge. C'est notamment le cas lorsque le radiateur produit des bruits de claquement réguliers.

La purge semble parfois plus naturelle pour un système de chauffage à gaz que pour des chauffages électriques. Elle reste néanmoins aussi nécessaire pour ce genre d'appareil. Il s'agit d'une opération simple que l'on peut réaliser soi-même ou confier à un professionnel du chauffage.

À quelle fréquence purger son radiateur ?

La plupart du temps, il est conseillé d'effectuer une purge annuelle pour chacun des radiateurs électriques de la maison. D'une manière générale, nous vous conseillons de consulter la notice d'utilisation de vos appareils, si vous l'avez sous la main. Cela vous permettra de prendre connaissance d'éventuelles autres indications de la part du fabricant.

Par ailleurs, ce document contient la marche à suivre pour pouvoir purger votre radiateur de la bonne façon. En général, l'ouverture d'un simple robinet suffit à effectuer la purge.

Il reste possible que l'opération soit plus complexe, en fonction des radiateurs dont vous disposez.

À quelle période de l’année purger son radiateur électrique ?

On privilégie généralement la purge des chauffages avant la saison où ces derniers sont mis en marche. Vous pouvez donc choisir l'automne, pour effectuer votre purge avant de les remettre en route. Il est essentiel que le radiateur soit éteint pour pouvoir faire la purge en toute sécurité. Nous vous conseillons donc d'éviter la période hivernale.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment savoir qu’un radiateur a besoin d’être purgé ?

En dehors de la purge annuelle traditionnelle, il est possible que votre appareil ait besoin de cette opération. La plupart du temps, c'est un bruit de claquement qui avertit l'utilisateur de la nécessité d'effectuer une purge. Ce bruit de claquement correspond à un problème de dilatation à l'intérieur du circuit du radiateur. Cela peut être dû à une présence de bulles d'air à l'intérieur du circuit. Si vous avez constaté ce type de nuisances sonores de la part de votre appareil, vous devez impérativement effectuer une purge rapidement.

Quels risques pour un radiateur non purgé ?

Il existe plusieurs risques si vous ne purgez pas régulièrement votre radiateur électrique. On peut tout d'abord constater ce fameux bruit de claquement, qui représente une véritable gêne pour les utilisateurs. Il est aussi possible qu'à terme, vous endommagiez votre appareil. L'un des symptômes les plus caractéristiques reste l'apparition d'une fuite au niveau du circuit du chauffage. Une surpression due à une absence de purge sera alors généralement à l'origine de l'apparition de ce phénomène.

Une purge régulière assure le bon fonctionnement de votre appareil et une capacité de chauffage optimale. Il en va donc de la qualité de votre confort de vie.