Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Radiateur ou sèche serviette, que choisir ?

5 min de lecture

Le sèche serviette est une bonne alternative, puisqu'il remplit une double fonction. Le radiateur électrique reste néanmoins de mise si vous utilisez votre salle de bain de façon occasionnelle. Il est aussi indiqué si vous souhaitez réchauffer rapidement votre pièce, sans avoir à laisser tourner l'alimentation électrique toute la journée.

Le dilemme entre un radiateur ou un sèche serviette se pose souvent lorsqu'on change de chauffage dans une salle de bain. Si le sèche-serviettes était autrefois perçu comme une solution énergivore, les fabricants proposent désormais des alternatives économes. Vous devez donc vous questionner sur votre besoin, pour choisir votre appareil de chauffage électrique.

Faut-il choisir un sèche serviette dans une salle de bain ?

Les avantages du sèche serviette

L'un des principaux avantages du sèche serviette, c'est qu'il permet de sécher les serviettes, comme son nom l'indique. A contrario, il est déconseillé de couvrir un radiateur électrique classique. En plus de nuire à ses performances, vous risquez véritablement de l'endommager ou encore d'enflammer un tissu.

Le sèche serviette est aussi devenu un choix esthétique. Très épuré, il peut même donner des allures industrielle à votre salle de bains, si vous le choisissez de couleur noire. Il est aussi peu encombrant, puisque son épaisseur dépasse rarement les 10 cm. Il se fera donc facilement l'allié des petits espaces.

Les inconvénients du sèche serviette

Malgré ses allures de bon élève, le sèche-serviettes a relevé certains inconvénients. Pour pouvoir chauffer une grande surface, il est possible qu'il soit nécessaire de prendre un grand modèle. Cette solution, qui prend de la place en hauteur, n'est pas forcément adaptée à tous les espaces.

Par ailleurs, le sèche serviette diffuse une chaleur relativement douce par rapport à un chauffage électrique. Il n'est donc pas adapté à l'utilisation des personnes qui souhaitent produire de la chaleur rapidement, sur une courte période. Le sèche serviette devra rester allumé de façon régulière, pour sécher les serviettes et permettre un chauffage homogène et efficace de la pièce.

Pour pouvoir chauffer une grande surface, il est possible qu'il soit nécessaire de prendre un grand modèle de sèche serviette.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Faut-il choisir un radiateur électrique dans une salle de bain ?

Les avantages du radiateur électrique

Le radiateur électrique reste une solution souvent privilégiée par les particuliers. Facile d'installation, il est également parfois moins cher qu’un sèche serviette. Il sera possible de trouver ce type d'équipement à partir de 50 € alors que l'entrée de gamme du sèche serviette se situe aux alentours des 100 €.

Le convecteur électrique peut permettre de chauffer rapidement un petit espace, le temps d'une douche ou d'un bain. Si vous appréciez la chaleur douce et constante du sèche serviette, vous pourrez miser sur un chauffage électrique à inertie.

Les inconvénients du radiateur électrique

Le radiateur électrique peut parfois être moins esthétique que le sèche serviette. Il ne permet également pas de pouvoir sécher un tissu, grâce à un contact direct. Pour éviter les phénomènes d’humidité, il est par ailleurs conseillé de laisser le chauffage électrique allumé, même à faible température tout au long de la journée en hiver. Le sèche serviette n'a donc rien à envier aux traditionnels radiateurs électriques.