Tous nos conseils sur la cheminée
Cheminée à foyer fermé et insert ont vu leurs performances énergétiques se décupler du fait des dernières technologies. Rendement, caractéristiques d'installation, prix ou encore fonctionnement, recueillez toutes les informations nécessaires sur ces équipements de chauffage en maison individuelle.
Cheminée à foyer fermé
Installée dans une habitation individuelle, la cheminée à foyer fermé offre de très bonnes performances calorifiques, bien loin des modèles énergivores de cheminées à foyer ouvert. Apprenez-en plus à ce sujet !
Fonctionnement d'un foyer fermé
Installation et entretien d'un foyer fermé
Cheminée à insert
Parfois ajouté dans le cadre d'une rénovation afin de pallier un mauvais rendement, l'insert est l'un des principaux atouts de la cheminée en matière d'efficacité énergétique. Son installation est même en partie remboursée par les aides de l'Etat ! Toutes les informations à ce sujet.
Fonctionnement de l'insert
Installation de l'insert
Entretien de l'insert
Tout savoir sur la cheminée et l’insert
La cheminée constitue l’un des équipements de chauffage historiques utilisés par les Français. Disposant d’un fort pouvoir calorifique et d’un cachet instantané qui en séduit plus d’un, la cheminée moderne dispose en sus d’atouts considérables par rapport aux anciens modèles énergivores. Installer une cheminée à foyer fermé ou un insert en rénovation est une excellente idée pour disposer à la fois d’un bon rendement et d’un confort thermique appréciable en hiver. Mais comment procéder ?
La cheminée, un émetteur de chaleur au cachet incontestable
La cheminée à foyer ouvert d’antan n’est aujourd’hui plus plébiscitée par les foyers français, du fait de son trop faible rendement et de son aspect peu sécuritaire. Favorable aux départs de feu lorsque mal entretenu, le foyer ouvert diffuse plutôt mal la chaleur et son rendement avoisine seulement les 10 à 15 %, impliquant que près de 90 % de la chaleur produite se dissipe sans permettre d’atteindre une qualité de chauffe suffisante. Ce type de cheminée est d’ailleurs désormais relégué aux vieilles habitations et désormais interdit en construction neuve comme en rénovation en France !
Contrairement aux foyers ouverts, les cheminées à foyer fermé sont constituées d’une chambre à combustion fermée par une porte bien souvent vitrée ou opaque. Cette combustion en milieu clos permet à la cheminée de disposer d’un rendement immédiat de 70 à 80 %, bien au-delà de celui d’une cheminée traditionnelle ! Pour tout savoir de la cheminée, de son prix, de sa consommation ou encore de son alimentation, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.
L’insert de cheminée, un atout en rénovation
Installer une cheminée à foyer fermé est particulièrement coûteux. Pour remplacer une cheminée à foyer ouvert, pourquoi ne pas tout simplement venir poser un insert ? Il s’agit du mécanisme dédié à cloisonner la chambre de combustion de la cheminée. Moins coûteux, facile à mettre en place par tout professionnel et esthétique, l’insert de cheminée a bien des atouts dans sa manche, et est même indemnisable au titre des aides financières à la rénovation énergétique du fait de son potentiel d’économies d’énergie. N’hésitez plus ! Consultez toutes les informations à connaître sur l’insert de cheminée dans nos articles dédiés.