Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Quelle taille d'insert choisir ?

5 min de lecture

On estime qu’une maison de 90 m² aura besoin d’un insert offrant une puissance de 9 kW, tandis qu’une maison de 130 m² nécessitera une puissance de 12 kW. Pour cela, on recommande de mesurer vos besoins grâce à cette formule : 1 kW par 10 m². Explications.

L’insert est un bon moyen d’optimiser le rendement de votre cheminée. Pour cela, il faut néanmoins choisir le bon. Par exemple, quelle taille d’insert choisir ? Les dimensions et la puissance sont deux critères nécessaires. Tandis que le premier permet d’acquérir un appareil qui s’intègre parfaitement à votre foyer, le second assure le meilleur rendement pour votre configuration.

quelle taille d'insert choisir

Quelle taille d'insert choisir ? Les dimensions

Les foyers de cheminées sont classifiés à la manière des écrans de télévision, c’est-à-dire selon la dimension de leur façade. Les tailles d’insert standard vont de 67 cm à 110 cm pour les inserts XXL. En outre, le dimensionnement de votre insert dépend de la place disponible dans le foyer de votre cheminée. En effet, le principe même de l’insert est de venir s’insérer dans votre équipement actuel. Il ne faut donc pas que le modèle choisi soit trop grand, auquel cas des travaux de maçonnerie seront nécessaires. Si en revanche, il est trop petit, vous pouvez réparer l’erreur en réduisant la taille du foyer grâce à une nouvelle rangée de briques contre les parois. Alors, quelle taille d’insert choisir ?

Pour trouver la taille d’insert qui convient parfaitement, il est requis de prendre les mesures de votre foyer.

Pour cela, il faut vous intéresser à la profondeur P, la hauteur H et la largeur L :

  • Prenez la hauteur du côté gauche, du milieu et du côté droit de l'ouverture du foyer, faites-en une moyenne.

  • Mesurez la largeur à trois endroits : en haut, au milieu et en bas, faites-en une moyenne.

  • Faites-en de même avec la profondeur en haut, au milieu et en bas, faites-en une moyenne.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

La puissance de l’insert : un critère déterminant

La puissance de chauffe d'un insert varie de 5 à 18 kW environ. Plus elle est élevée, plus vous pouvez chauffer de pièces de votre logement sans avoir à installer un répartiteur de chaleur. Mais rien ne sert d’investir dans un modèle ultra performant en termes de puissance de chauffe si votre foyer n’a vocation qu’à chauffer une ou deux pièces.

Idéalement, on considère que les inserts de 5 à 7 kW suffisent à chauffer jusqu’à deux pièces. Si en revanche, vous souhaitez chauffer l’entièreté de la maison, visez un insert qui offre une puissance supérieure à 8 kW.

Pour une estimation plus précise, vous pouvez appliquer cette règle : 1 kW = 10 m².

Ainsi :

  • Pour une maison de 50 m², vous aurez besoin d’une puissance de chauffer de 5 kW.

  • Pour 90 m², une puissance de 9 kW.

  • Pour 130 m², une puissance de 12 kW.

Si vous vous équipez d’un insert dont les performances et la taille surpassent les besoins de votre habitation, l’appareil risque de fonctionner en sous-régime et de perdre en efficacité rapidement. De plus, votre insert s’encrassera et s’usera de façon précoce.