Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quel foyer fermé choisir ?

5 min de lecture

Si vous avez déjà une cheminée, vous pouvez choisir un foyer fermé de type In. Il faudra cependant privilégier un foyer type EM, si vous n'avez pas encore de cheminée. La plupart des équipements modernes se constituent d'acier, associé à d'autres matières comme les briques, pour un rendement et une inertie optimale.

En ouvrant le catalogue d'un fabricant de foyers fermés, vous avez peut-être remarqué la très grande offre disponible sur le marché. Il peut donc être un véritable casse-tête de choisir celui qui vous permettra de profiter des meilleures performances. L'esthétique peut aussi entrer en ligne de compte, pour convaincre les particuliers.

Quel foyer fermé choisir : les modèles

Choisir son foyer fermé en fonction de son autonomie

En matière d'autonomie des foyers fermés, on distingue trois grandes catégories :

  • Les appareils de chauffage de type C sont ceux qui fonctionnent en continu. Ils garantissent une durée de marche de 10 heures, sans aucune intervention. En matière de foyer fermé, cela assure aux utilisateurs de ne pas avoir à recharger trop fréquemment le foyer.

  • Les appareils de type I sont ceux qui fonctionnent de façon intermittente. Cela peut être un poêle à granulés, qui se met en marche en fonction d'un thermostat.

  • Les appareils de type A sont quant à eux des appareils d'agrément. Ils sont généralement utilisés en complément d'un système de chauffage principal. Il peut par exemple s'agir de la petite cheminée d'une chambre, utilisée de façon ponctuelle.

Quel foyer fermé choisir ? Une sélection en fonction du mode d’installation

La classification des foyers fermés se fait aussi en fonction du mode d'installation. Si vous n'avez aucune cheminée existante, vous devrez miser sur un type EM. Il s'agit des équipements constitués d'une chambre de combustion, et associés à des éléments de maçonnerie. Concrètement, il s'agit du produit complet qu'il vous faut, si vous n'avez pas encore de cheminée chez vous.

Vous pouvez aussi choisir un type In, si vous disposez déjà d'une cheminée ouverte.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quel foyer fermé offre la meilleure inertie ?

Après avoir choisi votre type de foyer fermé, il faut choisir la matière qui la compose. Traditionnellement, on oppose la fonte à l'acier. La fonte est privilégiée pour son inertie, qui permet de répandre durablement la chaleur dans le logement. L'acier est quant à lui apprécié pour sa capacité à chauffer rapidement une pièce.

En alternative, vous pouvez choisir un foyer fermé composé en acier, associé à d'autres matières. Certains fabricants choisissent d'intégrer de la brique ou encore de la céramique dans un foyer fermé en acier. Il s'agit de répondre à cette problématique de manque d'inertie. Le pari semble réussi, puisque ce genre d'équipement parvient à de la chaleur rapidement, mais aussi délivrée sur la durée.

Quels sont les plus beaux foyers fermés ?

En voilà une question subjective ! Sans vouloir vous imposer quelque goût, l'acier peut permettre plus de possibilités en matière d'esthétique. Plus malléable et léger que la fonte, il permet notamment de pouvoir créer des décors, ou encore des formes originales. La plupart des équipements avec un visuel très moderne sont constitués de cette matière.