Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment chauffer sa maison avec une cheminée à insert ?

5 min de lecture

La plupart du temps, la cheminée avec insert est utilisée pour chauffer exclusivement la pièce dans laquelle se trouve la cheminée. Il est néanmoins possible de chauffer toute la maison avec une cheminée. On peut tout d'abord jouer de l'agencement de la maison ou encore installer un groupe de distribution.

De plus en plus de particuliers choisissent de revenir à un chauffage fonctionnant à partir de la biomasse. La combustion du bois permet effectivement d'obtenir un chauffage écologique, mais aussi économique. Il est même possible de constater d'excellentes performances, loin d'un chauffage archaïque.

Comment bien chauffer sa maison avec une cheminée à insert ?

Bien choisir son combustible, indispensable pour la qualité de chauffe

Pour pouvoir bien chauffer sa maison à l'aide d'une cheminée insert, il convient tout d'abord de bien choisir son combustible. Comme dans tous les foyers fermés, il est conseillé d'utiliser des bois secs de feuillus. On parle notamment de châtaignier, de hêtre, de chêne ou encore de peuplier. Ils sont ceux qui vous permettront de bénéficier du meilleur rendement, pour une chaleur agréable et suffisante.

À l'inverse, les bois verts ou qui ne sont pas encore bien secs sont à proscrire. Ils n'offrent pas une combustion optimale, permettant d'atteindre le meilleur rendement possible. Les bois résineux peuvent quant à eux fortement encrasser le système. En plus de nuire aux bonnes performances de la cheminée avec insert, cela peut véritablement entraîner un fort dépôt de suie au niveau du conduit d'évacuation ou encore de la vitre de l'insert.

Comme dans tous les foyers fermés, il est conseillé d'utiliser des bois secs de feuillus. On parle notamment de châtaignier, de hêtre, de chêne ou encore de peuplier.

Privilégier une alimentation raisonnable pour chauffer sa maison

Dans les inserts, il est particulièrement déconseillé de surcharger le foyer. Il est préférable d'alimenter le foyer au fur et à mesure. Pour rappel, le fonctionnement de l'insert et les matières qui le composent permettent généralement une bonne restitution de la chaleur, même plusieurs heures après que le feu se soit éteint.

L’importance de l’entretien pour bien chauffer sa maison avec une cheminée, sur le long terme

Pour chauffer sa maison avec une cheminée insert, il est primordial d'assurer le bon entretien du dispositif. Cela vous permettra ici aussi d'obtenir des performances optimales. Un conduit d'évacuation encrassé peut vraiment nuire à la force de la combustion de votre dispositif de chauffage. En France, il est obligatoire d'effectuer deux entretiens par an. Si vous pensez que votre système a besoin de plus d'entretien, n'hésitez pas à faire intervenir un professionnel. Il pourra éventuellement identifier les raisons d'un dépôt de suie prématuré.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment diffuser la chaleur de la cheminée dans toute la maison ?

Pour pouvoir diffuser la chaleur de la cheminée insert dans toute la maison, il faut utiliser ce qu'on appelle un groupe de distribution. Pour le mettre en place, vous aurez besoin :

  • D'installer un système de puisage, pour récolter la chaleur directement au niveau de l'évacuation de l'insert.

  • De raccorder un groupe de distribution, chargé de répartir la chaleur.

  • De créer un réseau principal de tuyau, desservant les pièces en chaleur grâce à des petites aérations.

Notez qu’entre le groupe de distribution et le départ du réseau principal, il est très utile d'installer un caisson filtrant. Il vous assure de répandre un air chaud et sain dans l'intégralité de la maison. Chambre à coucher, salle de bain ou encore pièce de vie, vous pouvez véritablement chauffer toute votre maison grâce à une cheminée à insert.