Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

C'est quoi un insert de cheminée ?

5 min de lecture

L'insert de cheminée ressemble souvent à une grosse boîte métallique munie d'une vitre. Ce système s'installe directement dans le foyer d'une cheminée ouverte, après quelques aménagements. Il permet d'obtenir un rendement similaire à celui d'une cheminée fermée, sans avoir à changer la totalité de l'installation.

La plupart du temps, quand on change de système de chauffage et que l'on souhaite se mettre au bois, on aura le choix entre plusieurs solutions. On peut notamment se diriger vers un poêle à bois ou un insert de cheminée. Notez que cette deuxième alternative se réserve souvent à ceux qui possèdent déjà une cheminée.

L’insert de cheminée pour fermer une cheminée ouverte

L'insert de cheminée est un appareil qui est destiné à être installé à l'intérieur de l'âtre d'une cheminée ouverte. Il ressemble à une sorte de grosse boîte métallique, avec une face vitrée qui sera disposée vers l'extérieur de la cheminée. L'intérêt de ce type de dispositif est de pouvoir fermer le foyer d'une cheminée ouverte, sans entamer de travaux de remplacement de cette dernière.

Habituellement, l’insert dispose d'une bouche d'aération, permettant d'alimenter le feu en air frais et gorgé d'oxygène. Il est aussi relié à un conduit d'évacuation. Il est généralement possible de réutiliser l'évacuation existante de la cheminée.

Quel est le rendement d’un insert de cheminée ?

On estime que le rendement d'une cheminée ouverte peut être compris entre 10 et 15 %. Il est même possible que le rendement soit inférieur à 10 %, en fonction du type d'installation en place dans l'habitation. Lorsqu'on passe à un foyer fermé grâce à l'installation d'un insert, on dépasse presque systématiquement les 70 % de rendement.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment fonctionne un insert de cheminée ?

Pour comprendre comment l'insert de cheminée parvient à atteindre un tel rendement, il est important de faire un point sur son fonctionnement. Il s'agit d'une boîte qui fonctionne fermée. L'arrivée d'air est contrôlée, selon le flux nécessaire à l'alimentation du foyer. Cela permet de réguler la combustion, en fonction des besoins réels de l'habitation. Contrairement à un foyer ouvert, le feu ne peut donc pas consommer tout l'air présent dans la pièce, et sera limité à une quantité définie.

Le foyer fermé permet aussi d'emprisonner la chaleur. La plupart du temps, les fabricants utilisent des matières comme la fonte ou la céramique. Elles permettent de retenir la chaleur et de la diffuser sur le long terme, pour obtenir un meilleur rendement. Les utilisateurs ne sont donc pas seulement tributaires de la chaleur produite instantanément par la flamme. Une notion d'inertie entre en compte.

Lorsqu'on passe à un foyer fermé grâce à l'installation d'un insert, on dépasse presque systématiquement les 70 % de rendement.

Les différents types d’insert disponibles

Parmi les inserts disponibles, il en existe une multitude. Les personnes souhaitant acheter ce type d'équipement de notamment sélectionner :

  • La bonne taille, en fonction de la taille de la cheminée ouverte qui accueille l’insert

  • La matière composant l'insert, en fonction des performances attendues, ou encore du design souhaité

  • Les technologies utilisées, avec une possibilité de télécommande à distance, de chaleur 24h, de vitre froide ou encore de vitre anti-encrassement