Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment ramoner un foyer fermé ?

4 min de lecture

Pour ramener une cheminée à foyer fermé, il faut faire passer un accessoire qu'on appelle le hérisson tout au long du conduit. Au préalable, il convient d'avoir débarrassé le foyer fermé de tous ses accessoires. La mise en place d'une bâche ou encore d'un bac de récupération des saletés est aussi essentielle, pour ne pas salir votre intérieur.

Le ramonage est une opération simple. L'opération pour un foyer fermé est presque la même que pour un foyer ouvert. Il faudra néanmoins penser à nettoyer l'intérieur du foyer et la vie, pour bénéficier d'une propreté optimale. Il en va du bon fonctionnement du dispositif de chauffage.

Les étapes de ramonage d’un foyer fermé

Pour ramoner un foyer fermé il faut suivre les étapes suivantes :

  • Quand le foyer fermé dispose d'un cendrier, il faut le vider entièrement.

  • Il est aussi conseillé d'enlever tous les accessoires type plaque en fonte, détecteur de fumée ou encore chenets.

  • Placer une bâche devant la cheminée, pour récupérer plus facilement les saletés issues du ramonage, et éviter de noircir votre sol.

  • Installer une bassine pour récupérer les résidus, directement dans le foyer.

  • Introduire un hérisson par le haut, et descendre le plus bas possible dans le conduit. Il faut effectuer des mouvements de va-et-vient.

  • Vous pouvez ensuite introduire un hérisson par le bas, et effectuer la même opération.

  • Nettoyer ensuite l'insert avec une brosse métallique prévue à cet effet.

  • Le récipient de récupération des saletés doit être nettoyé avec la plus grande attention et vidé de ses débris.

  • Réinstaller tous les accessoires, y compris le chapeau installé au bout du conduit d'évacuation des fumées.

  • Pour finir, vous pouvez nettoyer la vitre du foyer fermé à l'aide de papier journal.

Comment ramoner un foyer fermé dont le conduit a des coudes ?

L’utilisation d'un manche rigide pour effectuer un ramonage d'un conduit avec des coudes n'est pas conseillée. Vous pouvez attacher le hérisson à deux cordes. Une personne doit monter sur le toit, pour introduire le hérisson dans le conduit d'évacuation. Elle doit conserver une corde pour maintenir le hérisson, et faire passer la seconde à une autre personne, placée au niveau du foyer.

Avec un mouvement de bas en haut et une parfaite coordination, il faut ensuite faire des va-et-vient tout au long du conduit, pour que le hérisson se déplace, même quand il y a des zigzags. Cette astuce peut aussi être utilisée si votre conduit est trop long.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Peut-on ramoner un foyer fermé soi-même ?

Dans les faits, il est parfaitement possible de ramoner un foyer fermé soi-même. L'opération est même assez simple, si vous êtes bricoleur et que vous disposez du bon équipement. Il n'en reste pas moins que le ramonage obligatoire deux fois par an doit être effectué par un professionnel. Il est le seul à pouvoir vous remettre un certificat de ramonage attestant de la bonne qualité et du fonctionnement des conduits d'évacuation. Sans ce précieux document, vous ne serez par exemple pas indemnisé en cas d'incendie partant de votre foyer fermé.