Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Foyer fermé qui ne chauffe pas, que faire ?

5 min de lecture

La plupart du temps, le phénomène de cheminée à foyer fermé qui ne chauffe pas provient d'un encrassement. Un simple entretien peut donc venir à bout du problème. Il est aussi possible qu'il provienne d'un mauvais choix de combustible, ou d'un problème de tirage.

L'installation d'un foyer fermé peut permettre de multiplier par quatre les performances d'une cheminée avec foyer ouvert. Il arrive néanmoins que le foyer fermé ne diffuse pas assez de chaleur dans l'habitation. Il convient de cerner au plus vite les causes du problème, pour trouver une solution adaptée.

Foyer fermé qui ne chauffe pas à cause de l’encrassement

L'inefficacité d'un foyer fermé peut provenir d'un problème d'encrassement. Au niveau du foyer ou encore du conduit d'évacuation, il est possible qu'une couche de suie empêche une bonne combustion du bois. Il est obligatoire d'effectuer au moins de ramonage par an. Si malgré cet entretien régulier, vous observez un encrassement rapide, le tirage peut être mis en cause. Vous devez peut-être aussi changer votre combustible.

Foyer fermé qui ne chauffe pas à cause du tirage

Le tirage est le phénomène de différence de pression entre les températures de combustion de votre foyer fermé, et l'arrivée d'air extérieur. Quand ce dernier est trop important, cela peut entraîner une surconsommation de bois, et l'apparition de très grosses flammes à l'intérieur du foyer. À l'inverse, quand le tirage n'est pas suffisant, il est possible d'avoir du mal à allumer ou à garder allumer la cheminée. Les performances peuvent aussi être bien en dessous de ce qui peut être attendu de votre appareil.

Si vous rencontrez ce type de problématique, vous pouvez :

  • Vérifier que votre conduit d'aération soit bien dimensionné

  • En cas de besoin, installer un régulateur de tirage

  • Vérifier que les trappes permettant l'arrivée d'air frais soient suffisamment ouvertes pour garantir une bonne combustion

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le choix du combustible pour éviter que le foyer fermé ne chauffe pas

Le choix du combustible est effectivement très important, que vous disposiez d'un foyer fermé ou ouvert. On peut avoir l'impression que le foyer ne chauffe pas, lorsque le combustible n'est pas assez performant. À titre indicatif, on conseille d'utiliser du bois sec.

Le calibrage du chauffage

Si vous trouvez que votre foyer fermé ne chauffe pas assez, la température de votre pièce à vivre ne vous convient peut-être pas. Le chauffage n'est pas toujours à mettre en cause. Dans certains logements, le calibrage du chauffage est à revoir. Si votre foyer ne permet pas d'attendre une puissance suffisante pour chauffer les différentes pièces dépendant de lui, un chauffage complémentaire peut éventuellement être installé.

Foyer fermé qui ne chauffe pas assez : un problème d'isolation ?

Quand la puissance du chauffage est adaptée à la surface à chauffer, il peut s'agir d'un problème d'isolation. Des murs, une toiture ou un sol mal isolé peuvent entraîner des déperditions thermiques importantes. N'hésitez pas à demander un bilan thermique ou un diagnostic de performance énergétique, pour savoir pourquoi vous ne parvenez pas à chauffer votre logement.