Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Foyer fermé en fonte ou acier, que choisir ?

5 min de lecture

La cheminée à fermé en fonte dispose d'une excellente inertie. On lui préfère néanmoins le foyer fermé en acier, pour sa capacité à chauffer vite. Pour augmenter l'inertie d'un foyer fermé en acier, les fabricants rivalisent d'imagination. Il est notamment possible d'utiliser de la brique ou encore de la céramique, en complément de cette matière.

Plusieurs critères de sélection peuvent être pris en compte pour choisir son foyer fermé. L'esthétique est tout d'abord primordiale, pour épouser votre déco. L'acier, en tant que matière facile à manipuler, permet plus d'excentricité que la fonte. Le budget peut aussi décider votre achat. Les foyers en acier étaient autrefois beaucoup plus chers que les foyers en fonte.

foyer fermé fonte ou acier, que choisir

Foyer fermé fonte ou acier : les avantages du foyer fermé en fonte

Les foyers fermés en fonte ont été les premiers commercialisés. Si vous avez la chance d'avoir une ancienne cheminée à foyer fermé chez vous, elle est probablement constituée de cette matière. Très lourde, elle dispose d'un avantage de taille. L’inertie thermique de cette matière est bien meilleure que celle de l'acier. On l'utilise d'ailleurs dans les radiateurs électriques à inertie.

Cela signifie qu'elle peut conserver la chaleur produite pendant un très long moment, et la diffuser dans la maison. De façon plus concrète, vous pouvez allumer un feu de cheminée dans la soirée, laisser cette dernière s'éteindre, et profiter d'une diffusion de la chaleur tout au long de la nuit.

Le foyer en fonte est pertinent s'il s'agit de votre chauffage central. Il est conseillé de laisser le feu légèrement allumé en permanence en hiver, pour ne pas avoir à attendre que la fonte chauffe à nouveau lorsque vous avez besoin de réchauffer la pièce.

L’inertie thermique de la fonte est bien meilleure que celle de l'acier. On l'utilise d'ailleurs dans les radiateurs électriques à inertie.

Les avantages du foyer fermé en acier

L'acier est une matière plus légère que la fonte. Elle est associée à une bien meilleure conductivité thermique. Cela signifie que la matière mettra moins de temps à chauffer que la fonte, lorsque vous allumez votre feu de cheminée. La chaleur ressentie au sein de l'habitation arrivera donc beaucoup plus vite, que si vous disposez d'une cheminée en fonte.

Par ailleurs, l’utilisation de ce matériau très malléable a permis aux fabricants de vous proposer des designs très soignés. En effet, il est possible de créer des ornements ou des formes beaucoup plus simplement qu'avec des matières comme la fonte. La plupart du temps, les modèles ont une esthétique beaucoup plus moderne qu'avec n'importe quel autre matériau.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Fonte ou acier : qui remporte le match en foyer fermé ?

C'est bel et bien le foyer fermé en acier qui remporte le match face au foyer fermé en fonte. Les raisons sont les suivantes :

  • L'esthétique des foyers en acier est souvent plus plaisante

  • Les fabricants parviennent désormais aussi à proposer des tarifs attractifs

  • L'acier peut être couplé à d'autres matières comme la brique ou la céramique, pour bénéficier d'une meilleure inertie thermique

  • Le poids étant plus léger qu'avec un foyer en fonte, il sera possible de l’installer dans n'importe quelle pièce

  • Il n'y a pas besoin d'attendre un long moment avant de ressentir la chaleur dans toute la pièce