Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Qu'est-ce qu'un foyer fermé ?

5 min de lecture

Un foyer fermé est un poêle intégré à une cheminée lors de sa construction. Il est constitué d’un avaloir qui dirige les fumées vers le conduit d’aération ce qui augmente la surface d’échange entre l’air intérieur et la cheminée. Cette dernière est dotée d’une porte ou d’un vitrage lui conférant un fort pouvoir d'inertie.

Les foyers fermés ont un certain succès auprès des particuliers. En plus d’être esthétiques, certains fabricants assurent qu'ils améliorent le rendement d’une cheminée de 75 %. Un foyer fermé combine à la fois les avantages offerts par une cheminée traditionnelle, qui est ouverte, et celui de l’insert qui est conçu pour être implanté dans une cheminée existante. Lorsque son foyer est fermé, une cheminée consomme trois à six fois moins de combustible que lorsqu’il est ouvert.

Quels sont les avantages d'un foyer fermé ?

Les avantages d’un foyer fermé sont nombreux, voici les principaux :

  • Une fois installé, il limite la consommation de combustible et permet ainsi de réaliser des économies d’énergie.

  • Le rendement d’un foyer fermé est meilleur qu’un foyer ouvert.

  • La montée en température des pièces situées à proximité est rapide.

  • Son design - une cheminée pourvue d’une vitre- permet de conserver la convivialité d’un feu de bois et confère une atmosphère chaleureuse à la pièce.

Quels sont les inconvénients d’un foyer fermé ?

Comme tout système de chauffage, un foyer fermé présente aussi quelques inconvénients :

  • Le positionnement de la cheminée à foyer fermé doit être bien pensé afin que la chaleur se répande de manière optimale dans la maison. Mieux vaut privilégier un emplacement central, même si seules les zones proches seront bien chauffées.

  • Une cheminée à insert fermé nécessite le plus souvent un chauffage d’appoint pour satisfaire les besoins de l’ensemble de la maison. En effet, ce système a tendance à chauffer efficacement les pièces à proximité mais a beaucoup de mal à diffuser une température agréable dans les espaces plus éloignés.

  • Le rechargement de combustible est obligatoirement réalisable à la main. Il n'existe pas de solutions pour l’automatiser.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment installer un foyer fermé ?

Est-ce possible d’installer un foyer fermé dans sa cheminée ?

Il n’est pas possible de modifier sa cheminée pour la doter d’un foyer fermé. En effet, il est installé lors de sa conception uniquement. Il est constitué d’un avaloir en forme de dôme, ce qui le rend impossible à intégrer à une cheminée existante. Pour booster les performances de sa cheminée, mieux vaut privilégier l’insert qui présente le même fonctionnement et qui transforme un foyer ouvert en un foyer fermé.

Combien coûte l’installation d’une cheminée à foyer fermé ?

Lorsque le souhait du particulier est de s’équiper d’une cheminée, mieux vaut privilégier directement un modèle à foyer fermé. Il faut compter de 3 000 à 6 000 euros l’achat et l’installation. Ce montant varie selon la taille de la cheminée et des travaux nécessaires pour la mettre en place.