Rénovation énergétique et DPE à Vers-Pont-du-Gard (30210)
Vers-Pont-du-Gard, dans le département du Gard, est membre de la communauté de communes du Pont du Gard. Occupant une étendue de 19 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. à Vers-Pont-du-Gard, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. 15 % , voilà le pourcentage de logements économes à Vers-Pont-du-Gard. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vers-Pont-du-Gard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
68 sociétés du bâtiment sont situées à Vers-Pont-du-Gard ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Vers-Pont-du-Gard
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 149 DPE soit 14,1 % du parc immobilier de Vers-Pont-du-Gard. Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (80 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Vers-Pont-du-Gard est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Vers-Pont-du-Gard : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Vers-Pont-du-Gard
L'Insee dénombre 1 057 logements à Vers-Pont-du-Gard. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vers-Pont-du-Gard
En 2021, on référence au moins 51 biens immobiliers vendus à Vers-Pont-du-Gard, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Vers-Pont-du-Gard ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 72 € en 2019 à 104 € en 2021. Cela représente une augmentation de 44 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
26 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vers-Pont-du-Gard
La commune de Vers-Pont-du-Gard compte 1 822 habitants en 2018 et 95 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Versois. Les habitants de Vers-Pont-du-Gard ont, pour 22 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 797 foyers dans cette commune, dont 574 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,7 % et 18,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Vers-Pont-du-Gard est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 126 personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Vers-Pont-du-Gard. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 6 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Vers-Pont-du-Gard : leur effectif a augmenté de 54 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 50 % des