Mandagout
Gard

Rénovation énergétique et DPE à Mandagout (30120)

Dans le cadre de la communauté de communes du Pays Viganais, on trouve Mandagout, localisée dans le Gard. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 240 mètres ! Mr Grieu est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Mandagounais. Les quinze DPE établis à Mandagout depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

387

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 115 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mandagout !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mandagout

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 115 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Mandagout pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mandagout ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Viganais

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Mandagout, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 3,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quinze DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays Viganais. A l'échelle de l'intercommunalité, 971 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 93 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 67 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes du Pays Viganais on en dénombre 15 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 52 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Mandagout ? C'est possible !

Les logements à Mandagout

Comment se caractérise le parc immobilier de Mandagout ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 387 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 53 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 46 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mandagout

Le marché immobilier de la commune de Mandagout est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : dix en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (52 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

2 093 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Mandagout

Avec une densité de 27 habitants au km², la commune de Mandagout compte près de 402 habitants appelés les Mandagounais. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Mandagout (25 %). Sur la commune de Mandagout, 115 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 53 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Mandagout compte deux CSP bien représentées : les retraités (33,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (22,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 21 individus supplémentaires ont été recensés à Mandagout. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 12 %. Les ménages de Mandagout habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 53 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Gard

Travaux de la rénovation
à Mandagout

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies