Saint-Privat-de-Champclos
Gard

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Privat-de-Champclos (30430)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de Cèze Cévennes, Saint-Privat-de-Champclos possède le code postal 30430. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 12 km². Les Saint-Privatois sont les résidents de Saint-Privat-de-Champclos, dirigés par Jean-François Flandin. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Privat-de-Champclos est de seize. Il peut être compliqué pour les Saint-Privatois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

275

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

395 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Privat-de-Champclos

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quinze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 395 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Privat-de-Champclos pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Privat-de-Champclos ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Cèze Cévennes

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Privat-de-Champclos grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Saint-Privat-de-Champclos a enregistré seize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Privat-de-Champclos. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de Cèze Cévennes. A cette échelle, on estime que déjà 1 556 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 321 DPE y ont été enregistrés. 68 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (67 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de Cèze Cévennes est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 14 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 47 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de Cèze Cévennes et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 48 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Privat-de-Champclos ? C'est possible !

Les logements à Saint-Privat-de-Champclos

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Saint-Privat-de-Champclos sont des maisons. D'autre part, on dénombre 59 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 25 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Privat-de-Champclos

À Saint-Privat-de-Champclos, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 251 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Privat-de-Champclos

Le recensement de 2018 a enregistré 347 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Privat-de-Champclos. On les appelle les Saint-Privatois. La densité de population y est de 30 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 28 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 165 ménages, on trouve tout de même 115 familles. 61 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 28,6 % sont des retraités et 15,9 % sont des agriculteurs exploitants.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Privat-de-Champclos a augmenté de 13 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 8 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 64 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 47 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Gard

Travaux de la rénovation
à Saint-Privat-de-Champclos

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies