Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martial (30440)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises, Saint-Martial est localisée dans le Gard. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Les habitants de Saint-Martial sont administrés par Françoise Jutteau. Ils sont nommés les Saint-Martialais. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Saint-Martial n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martial
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises
Le
Saint-Martial n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique : aucun de ses 262 logements n'a été audité sur sa consommation d'énergie. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 381 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 172 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 59 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur douze considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 32 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 42 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Martial
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Martial parmi ses 262 habitations. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Martial
En 2021, treize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Martial. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Martial
La commune de Saint-Martial compte 182 résidents (les Saint-Martialais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 11 habitants par km². À Saint-Martial, 27 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 55 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,1 % des employés et pour 48,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Martial depuis 2009 : on comptait déjà quatorze personnes de moins en 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 21 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 12 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des