Rénovation énergétique et DPE à Saint-Laurent-la-Vernède (30330)
La municipalité de Saint-Laurent-la-Vernède dont le code postal est 30330 fait partie du département du Gard et de la communauté de communes Pays d'Uzès. Occupant une étendue de 12 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. à Saint-Laurent-la-Vernède, les habitants ont réalisé 71 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Des progrès méritent encore d'être faits à Saint-Laurent-la-Vernède en matière de réhabilitation du bâti, puisque 8 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. À Saint-Laurent-la-Vernède, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Laurent-la-Vernède, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Laurent-la-Vernède
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Laurent-la-Vernède
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Laurent-la-Vernède grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 71 DPE soit 15,7 % du parc immobilier de Saint-Laurent-la-Vernède. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 92 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Laurent-la-Vernède, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 55 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Laurent-la-Vernède
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Laurent-la-Vernède parmi ses 452 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Laurent-la-Vernède
À Saint-Laurent-la-Vernède, on a recensé la vente de 32 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 49 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Laurent-la-Vernède. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 138 € en 2021 soit +1248 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Laurent-la-Vernède
Saint-Laurent-la-Vernède est le lieu de domicile de 671 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 57 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 22 % ont 60 - 74 ans. À Saint-Laurent-la-Vernède, ce sont 322
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 10,9 % des employés et pour 47,7 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 23 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. 9 % des