Rénovation énergétique et DPE à Saint-Julien-de-la-Nef (30440)
La collectivité de Saint-Julien-de-la-Nef est située dans le Gard et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 9 km². La municipalité de Saint-Julien-de-la-Nef a pour représentant Mr Faidherbe. à Saint-Julien-de-la-Nef, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover son bien peut être ardu pour les Saint-Juliennefois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Julien-de-la-Nef !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien-de-la-Nef
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Julien-de-la-Nef présente onze sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 6,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 381 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 172 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 59 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 8 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 32 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Saint-Julien-de-la-Nef
Une grande majorité (88 % exactement) des habitations de Saint-Julien-de-la-Nef sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises
Dans la commune de Saint-Julien-de-la-Nef, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 232 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 44 % des ventes. Ici, les prix immobiliers n'ont pas connu de grosse flambée. Par exemple, le prix au m² des appartements était en moyenne de 1169 € en 2019 puis de 1200 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
103 maisons considérées en 2021
43 appartements considérés en 2021
71 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Julien-de-la-Nef
Saint-Julien-de-la-Nef est une commune très peu dense. On compte seulement 142 Saint-Juliennefois en 2018 et 16 par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 36 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (37,5 %) et des employés (26,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Julien-de-la-Nef a augmenté de 15 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 10 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 58 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des